La 37e édition du Gala de l’ADISQ, qui célèbre le talent musical québécois, aura lieu le dimanche 8 novembre prochain et sera diffusée en direct sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé. Tandis que l’Autre Gala, qui précèdera l’évènement, sera présenté le mardi 27 octobre prochain et sera diffusé sur les chaînes MusiquePlus et MusiMax. En prévision de ces deux grandes cérémonies, l’ADISQ a présenté lundi soir ses nominations pour les différentes catégories musicales.

En premier lieu, un petit tour d’horizon des artistes les plus nominés lors de cette cuvée 2015: Louis Jean-Cormier (6), Jean Leloup (6), Ariane Moffatt (5), Isabelle Boulay (4), Patrice Michaud (4), The Barr Brothers (3), Marie-Pierre Arthur (3), Alex Nevsky (3), Galaxie (3), Marc Dupré (3) et Marie-Mai (3).
ADISQ2

Les gens du public peuvent voter à partir de maintenant dans trois catégories : l’interprète féminine, l’interprète masculin ainsi que le groupe ou le duo de l’année. Premièrement, la compétition se fera entre Marie-Pierre Arthur, Brigitte Boisjoli, Isabelle Boulay, Marie-Mai et Ariane Moffatt chez les femmes. Tandis que pour les hommes, la course se fera entre Louis Jean-Cormier, Marc Dupré, Jean Leloup, Alex Nevsky et Vincent Vallières. Finalement, Alfa Rococo, Galaxie, Kain, Marie-Ève Janvier & Jean-François Breau et Radio Radio feront compétition pour le groupe ou le duo de l’année.

Louis-José Houde sera de retour à l’animation du Gala de l’ADISQ pour une dixième année consécutive. L’humoriste garde le feu sacré à l’animation de ce gala malgré que chaque nouvelle édition apporte son lot de difficultés sur le plan des idées comme les sujets à aborder demeurent similaires d’année en année. Toutefois, la nervosité diminue à chaque année et il maîtrise d’avantage l’animation de la soirée comparativement à ses débuts.
ADISQ3

Son coup de cœur a eu lieu en 2008 lorsque le gala de l’ADISQ célébrait ses 30 ans au Centre Bell pour l’occasion. À la fin du numéro d’ouverture, et que les différents chanteurs étaient sur la scène, il est arrivé du fond du Centre Bell avec une guitare électrique en se dirigeant jusqu’à la scène en interprétant la pièce À la chaîne de Karkwa avec une chorale d’enfants qui le suivait. Cela lui a donné un rush d’adrénaline à l’état pur. L’animateur de l’Autre Gala sera Olivier Robillard Laveaux, et celui-ci a annoncé que le format de l’évènement sera renouvelé afin d’avoir plus de prestations musicales.

Louis-Jean Cormier s’est montré très humble relativement au nombre de nominations qu’il allait obtenir avant de se présenter au Club Soda. Alors, il était de tout sourire en apprenant qu’il était l’artiste ayant le plus de nominations cette année avec Jean Leloup. De son coté, Daniel Boucher, nominé pour l’album rock de l’année, était heureux de se retrouver dans un tel évènement après n’avoir enregistré aucun album entre 2008 (Le soleil est sorti) et 2014 (Toutte est temporaire). Finalement, Marie-Pierre Arthur s’est sentie extrêmement flattée d’être en nomination dans la catégorie « Interprète féminine de l’année ».