Cela fait trois jours que certaines personnalités publiques ainsi que la classe politique attendaient les excuses d’Adidas Canada pour une controverse dans laquelle est empêtrée depuis mardi. La compagnie s’est enfin décidée à le faire… mais par courriel !

Selon le Journal de Montréal, Adidas Canada lui aurait envoyé des excuses par… courriel. « Nous sommes fiers de notre présence internationale et sommes engagés à respecter la culture, les coutumes et les langues de chaque ville et pays dans lesquels nous résidons », a indiqué l’entreprise dans la langue de Molière.

« Nous sommes profondément désolés que les récents commentaires faits par un des employés d’Adidas aient été offensants. Ceci n’était pas notre intention. Notre marque croit en la tolérance, le respect et la diversité et nous continuerons de travailler à préserver ces valeurs », précise l’organisation.

Rappelons que le gérant de la nouvelle succursale, Alexandre Des Roches, avait parlé en français pour « accommoder la ville de Montréal et les médias francophones ». Le reste de la conférence s’était passée dans la langue de Shakespeare, malgré une discussion entre Des Roches et Jean Khalife, un désigner français.

Plusieurs artistes dont Guy A. Lepage en tête avait incité les gens à boycotter l’entreprise. La classe politique s’était également mêlée du dossier dont la ministre québécoise de la Culture Marie Montpetit, qui a rédigé une lettre à Adidas Canada.