C’est lundi dernier à 21 h qu’a eu lieu la première d’Alertes à TVA. La nouvelle série annuelle, écrite par Julie Hivon, en collaboration avec Mario Bolduc, François Camirand, Charles Dionne, Sophie Fortier et Caroline Mailloux, est tout aussi intense que la série précédente Alerte Amber. Celle-ci sera davantage centrée sur les personnages constituant l’Escouade Spéciale pour les Personnes Disparues, qui seront moins dans l’urgence de régler une enquête. Ils pourront également se concentrer sur leur vie personnelle et sur leurs relations.
Je me suis entretenue avec Mylène St-Sauveur, qui incarne Lily-Rose Bernard, sergent-enquêteur de l’Escouade Spéciale, pour savoir ce qu’elle pensait des nouveautés de cette série annuelle. « Je trouve cela super excitant. En fait, j’étais déjà une fan d’Alerte Amber. Même après avoir lu les textes et joué dans cette émission, j’ai écouté chacun des épisodes et j’ai accroché sur la série complète. J’avais hâte de voir ce que mes collègues avaient fait. Quand est arrivée l’idée de faire Alertes, j’aimais déjà le nouveau concept dans lequel les policiers ont autre chose à faire qu’uniquement traiter une seule alerte Amber. »
Mylène m’a mentionné que quelques différences pourront être soulevées entre ce qu’on a pu voir dans Alerte Amber, dans laquelle on se concentrait davantage sur la vie des victimes, et la nouvelle série. Dans cette dernière, on retrouvera deux histoires en parallèle. Plus de personnages secondaires feront également partie de la série. « L’Escouade existe au quotidien et travaillera maintenant sur d’autres cas. Je trouve plaisant de les voir se concentrer sur autre chose que le travail et de mieux pouvoir les connaître. On entrera davantage dans leur intimité et l’on saura ce qui les occupe quotidiennement. J’apprécie également la transition entre une série de dix épisodes et une série annuelle. Aucune différence n’est perçue au niveau de la qualité. Le réalisateur a fait un excellent travail et les textes, écrits par Julie Hivon, sont impressionnants. On sentira toutefois un changement au niveau du rythme, mais il n’y aura pas moins de tension pour autant. Les nouvelles enquêtes apporteront un lot de complexité et de dangerosité qui tiendront le public en haleine. »
J’ai voulu en savoir plus sur le type d’enquêtes qui sera traité dans la série, mais la comédienne est restée plutôt secrète à ce sujet. « L’histoire commence où Alerte Amber se termine, c’est-à-dire où Renaud Magloire (Frédéric Pierre) retrouve sa sœur Marilou assassinée chez lui. Dès le départ, l’Escouade mettra tout en branle pour aider Renaud dans sa quête à essayer de trouver le meurtrier de sa sœur et parallèlement à cette intrigue, il y aura un autre évènement, l’attaque au centre-ville, qui fera en sorte que l’Escouade devra travailler avec le sergent Pelletier (Danny Gilmore), de l’équipe de crimes contre la personne. »

Celle qui interprète Lily-Rose a eu beaucoup de plaisir avec son équipe lors des tournages et était d’ailleurs très heureuse de la retrouver. « Ils sont une si belle gang ! En plus, j’adore la chimie que j’ai avec Frédéric Pierre, Sophie Prégent, Charles-Alexandre Dubé et Guy Jodoin avec qui je travaille davantage. D’ailleurs, je trouve que mon duo avec Frédéric fonctionne à merveille. La chimie se transpose à l’écran et cela permet au public de mieux croire. C’est beau de voir Lily-Rose et Renaud (Frédéric Pierre) : leurs regards sont évocateurs, ils se comprennent et ils complètent les phrases de l’un et l’autre. Il s’agit d’un duo de feu ! J’ai également retrouvé Danny Gilmore, que j’avais déjà croisé auparavant. On a eu énormément de plaisir sur le plateau, malgré la COVID. Tout était sécuritaire et nous étions régis par des règles sanitaires très strictes, car on ne voulait pas avoir de cas dans l’équipe. Tout le monde a été respectueux des consignes. En gros, j’ai eu du fun avec mes collègues et l’équipe me jouait des tours. »
Parlant de l’équipe, Mylène m’a raconté que plusieurs nouveaux visages feront leur entrée dans la série. « Certains se greffent à notre équipe, dont le sergent-enquêteur Guillaume Pelletier (Danny Gilmore), qui est un trou de cul sympathique et compétent dans l’émission. C’est un personnage qui a un bon égo, mais comme il est bon, on ne peut rien lui reprocher. Pénélope Roy (Catherine Bérubé) et Hugo Champagne (Éric Robidoux) se joignent également à nous comme psychothérapeutes et criminologues. Marc Beaupré, Jade Hassouné, Marilou Forgues, Jean-Simon Leduc, Zoé Tremblay-Bianco, Alice Moreault, Isabelle Vincent et Louise Bombardier s’ajoutent aussi à la distribution comme personnages secondaires. »
Par ailleurs, j’ai voulu savoir comment son personnage avait évolué par rapport à la dernière série. « Il est important de comprendre qu’Alertes est presqu’un rapport direct avec Alerte Amber et que l’histoire avec les Charbonneau vient tout juste de se terminer.Lily-Rose a craint pour sa vie puisqu’elle a reçu des menaces de la part du personnage joué par Mathieu Baron à la fin de la série. Elle a donc eu besoin de repos. Elle est une fille d’attaque, motivée, qui aime son travail et qui lui accorde beaucoup de son temps. Elle fréquentera des sites de rencontres parce que c’est cette option qui sera la plus pertinente dans son contexte. Elle continuera d’avoir de la difficulté à s’attacher aux gens, car elle possède une certaine carapace. On découvrira la cause de celle-ci et on la verra évoluer dans son travail, dans lequel elle sera très investie. »

Le rôle de Mylène St-Sauveur dans la série la sort complètement de sa zone de confort et j’ai voulu savoir comment elle trouvait l’interprétation d’une policière. « C’est le fun ! Ce rôle m’a permis d’en apprendre davantage sur la profession et sur la place de la femme dans ce corps de métier qui est souvent plus masculin et hiérarchique. J’ai donc surtout appris à connaître l’humain derrière la profession. J’ai maintenant beaucoup d’empathie pour ce que les policiers doivent traverser et je comprends que ce sont généralement des ordres qu’ils suivent et que leurs actions sont posées selon un protocole. J’ai énormément d’admiration pour ce qu’ils font. Ce n’est pas un travail que j’aurais la capacité d’effectuer, car je serais beaucoup trop émotive. Je suis consciente qu’il s’agit d’un domaine qui nécessiterait certaines restructurations et qui est négativement médiatisé, mais je sais qu’il y a des policiers qui ont profondément le désir d’aider la population et qui se donnent corps et âme pour faire en sorte qu’elle se sente protégée. »
Dans un même ordre d’idée, j’ai voulu savoir si elle préférait jouer des personnages qui lui ressemblent ou qui l’éloignent de sa réalité. « Je pense que j’aime bien le mélange des deux. C’est intéressant de jouer un rôle plus près de soi, car on sait de quoi on parle. C’est plus facile d’être en terrain connu et cela permet d’amener le tout de manière naturelle et franche. Par contre, j’apprécie aussi les rôles pour lesquels je dois faire beaucoup de recherches et me transformer, et où mon personnage m’apprend quelque chose, comme à ne pas juger quelqu’un. Ceux-ci me permettent de sortir de ma zone de confort et d’apprendre davantage sur le plan humain. »
Finalement, Mylène est plutôt occupée ces temps-ci, malgré la pandémie. « Je travaille sur une pièce de théâtre avec le Théâtre du Nouveau Monde qui se nomme Le roman de monsieur de Molière que nous étions censés présenter cet hiver. Les représentations en salle ont toutefois été annulées, alors on a dû modifier le projet. Nous faisons donc une espèce de making-of sur le laboratoire que nous avons commencé à préparer. On présente les étapes du processus de création : l’analyse des textes, la vision des créateurs et répétitions de certaines scènes avec les costumes. On mettra en lumière le travail qui se fait en coulisses pendant environ une heure. Le but est de donner le goût au public de retourner dans les théâtres dans quelques mois lorsque ce sera possible. Sinon, je suis actuellement en préparation puisque je recommencerai également le tournage de L’Heure Bleue ce printemps et je suis déjà en tournage pour la suite d’Alertes, qui sera présenté cet automne. Je fais aussi de la voix et du doublage. »
Pour visionner la webdiffusion du Le roman de monsieur de Molière