Librement inspirée du classique Alice au pays des merveilles, Alix et les Merveilleux est une nouvelle production jeunesse qui verra l’affiche à l’automne sur Radio-Canada ainsi qu’à Télé-Québec. Voici une entrevue réalisée avec Rosalie Daoust, qui tient le rôle-titre, lors d’une visite de plateau le jeudi 28 février.

CRÉDIT PHOTO : FRÉDÉRIC LEBEUF (SOURCE : CELLULAIRE)

Parle-moi d’Alix et les Merveilleux…

C’est Alix qui vit sa vie au quotidien. Quand elle est fâchée, déçue, ou quand ça lui tente, elle va se cacher en dessous de la cage d’escalier, c’est sa cachette à elle. À travers le miroir, elle rentre dans le monde des Merveilleux. Dans le fond, c’est son imaginaire. Toute sa famille est extrapolée en personnage plus grand que nature. Il en a d’autres aussi qui ne font pas partie de sa famille. Dans le monde des Merveilleux, elle apprend à résoudre des problèmes et elle veut aider ses amis. Ce sont des choses qui la font grandir et qu’elle est capable d’appliquer dans sa vie en retournant chez elle.

Qu’est-ce que tu apprécies d’Alix?

Son émerveillement et son envie de découvrir. Elle est «hot»; elle a envie d’aider les gens et elle fait bouger les choses.

Comment te sens-tu de jouer ce genre de rôle, dans ce décor…?

C’est extraordinaire! Ce décor-là est incroyable. Honnêtement, je me sens choyée. L’équipe n’a pas de bon sens. Les comédiens sont incroyables. C’est du bonbon de jouer pour l’instant!

Est-ce que tu retournes en enfance en jouant Alix?

Oui! Quand je me vois sortir du maquillage aussi, j’ai l’impression d’avoir 7 ans avec mes petites taches de rousseur. J’ai l’impression de retourner dans le temps.

Est-ce que vous avez commencé à tourner?

Oui, on a tourné deux épisodes jusqu’à présent. C’est vraiment super! En tout cas, j’espère que les jeunes vont aimer ça. J’espère qu’ils vont triper autant que nous tripons en ce moment. J’espère que les enfants embarqueront d’eux-mêmes et que la magie les enveloppera et qu’ils seront portés par ses histoires.

En plus de Rosalie Daoust, on peut retrouver Jean-Philippe Lehoux, Cynthia Wu-Maheux, Luc Bourgeois, Marilyn Castonguay, Alex Desmarais, Didier Lucien et Martin Héroux dans la distribution d’Alix et les Merveilleux.

Crédit photo : ©Radio-Canada