Le Centre national des Arts (CNA) à Ottawa a dû couper des scènes d’une pièce de théâtre après s’être fait accuser d’appropriation culturelle.

En effet, un homme de la réserve de Poundmaker, située en Saskatchewan, a révélé que le personnage de la pièce en question était « mal dépeint ». Wild West Show de Gabriel Dumont présentait le chef Poundmaker de manière « complètement erronée ».

« C’est inacceptable, de nos jours, que notre histoire et notre chef soient utilisés par des étrangers, de façon contraire à l’éthique », a affirmé à Radio-Canada Floyd Favel, membre de la Nation crie Poundmaker. Ce dernier est conservateur pour le musée Chief Poundmaker et depuis quelques années se consacre à rétablir l’histoire de Poundmaker.

On a souvent cru que Poundmaker avait un lien direct avec « le mouvement de résistance des métis de Louis Riel », mais les historiens ont démontré que c’était faux. C’est pourquoi Floyd Favel a demandé de retirer les scènes fautives en question. « C’était ridicule […], irrespectueux et fictif », a-t-il expliqué.

Le CNA a présenté une lettre d’excuse à M. Favel.