Chaque semaine, je te propose trois nouveaux extraits radio d’artistes de la scène québécoise. Mon choix s’est arrêté sur Mélissa Ouimet, Anthony Gaudet et Swing. Bonne écoute !

MÉLISSA OUIMET
Les amours jetables


Avoir cette impression de l’échapper et d’en manquer une, c’est le sentiment que j’ai eu en écoutant le nouvel extrait de Mélissa Ouimet, une artiste pour qui j’ai un profond respect. J’avoue que je suis légèrement en retard en vous parlant de Les amours jetables qui tourne déjà depuis un mois dans les radios. Je dis, en retard, mais c’est environ le temps que ça prend à un auditeur pour connaître une chanson et pour qu’il soit capable de faire le lien entre l’artiste et la pièce.

En collaboration avec son amoureux Bruno Labrie et David Guertin-Chauvette, la Franco-Ontarienne propose une chanson aux élans pop-rock qui groovent. Cette pièce est le présage d’un EP annoncé pour le printemps prochain. J’aime beaucoup le virage musical de la chanteuse. Quittant une zone rock un peu juvénile, l’artiste me donne l’impression d’accéder maintenant à une zone beaucoup plus féminine et qui correspond pleinement à son identité musicale.

Évoquant la rapidité avec laquelle nous consommons nos amours — aussitôt qu’une personne a un petit travers, nous passons à la suivante sans lui laisser la moindre chance —, Ouimet inspire beaucoup avec ce message qui est universel. L’apport de Gautier Marinof, stratège de la musique pop (Marc Dupré), est remarquable.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON

ANTHONY GAUDET
Une petite bière


L’une des chansons francophones de l’heure sur les ondes radio. Une sorte d’hybride entre Kaïn et la vague new country américaine avec un soupçon de « roots ». C’est une belle trouvaille ce Gaudet. Célébrant le houblon, les chums de gars et ce désir de s’évader du quotidien avec Une petite bière, le jeune homme découvert à La Voix a une maturité vocale étonnante pour son âge.

Il y a peu de choses qui émanent de la sortie de ce simple. Le chanteur continue de peaufiner des chansons et de faire des spectacles. À tous ceux et celles pour qui l’achat des cadeaux et la dernière étape avant le congé des fêtes stressent, un message fort simple de la part de l’auteur : calme tes nerfs !

TÉLÉCHARGER LA CHANSON

SWING
À l’envers


Le groupe Swing est un groupe qui ne passera jamais inaperçu. La formation n’a jamais dévié de sa route, même si certains n’y allaient pas de main morte pour vociférer sur la direction artistique des Franco-Ontariens. J’adore le band pour son excellente musique et pour l’audace que le groupe a eue il y a plus de 10 ans, soit de mélanger le folk, le trad et l’électro.

S’alliant à John Nathaniel, un des réalisateurs de l’heure, le groupe présente À l’envers, chanson rythmée « assaisonnée » de nostalgie. Swing lancera deux chansons tous les 6 mois pour la prochaine année et demie. L’ajout de Joe LaPorta (X Ambassadors, Imagine dragons) au matriçage est notable sur la pièce.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON