Dans une de ses chroniques au Journal de Montréal, Denise Bombardier a tenu des propos qui font jaser en s’attaquant à la nouvelle présidente de la Fédération des femmes du Québec, Gabrielle Bouchard, qui se révèle être une femme transgenre.

En entretien avec les animateurs de CHOI FM, Richard Martineau et Jonathan Trudeau, elle est venue expliquer son point. Mais le mal était fait! De nombreuses personnes ont accusé Mme Bombardier d’être transphobe.

L’auteure indique que cela ne doit pas être facile de vivre « dans un sexe qui n’est pas celui qu’on a eu à la naissance ». Elle insiste sur le fait qu’elle ne sait pas ce que c’est d’être une petite fille, car Gabrielle Bouchard a vécu dans un corps d’homme jusque dans sa vingtaine.

Elle précise : « Depuis le début de l’humanité il y a des hommes, il y a des femmes, et une femme ce n’est pas un homme, et un homme ce n’est pas une femme, à côté de ça il y a… je ne sais pas comment on peut appeler ça, il y a des gens qui sont dans une situation psychologique et physique catastrophique. »

Elle avoue avoir de la compassion pour les personnes transgenres. Elle affirme aussi qu’il y a longtemps, ces personnes étaient enfermées dans des hôpitaux psychiatriques. « Maintenant, ils font la manchette dans les grands journaux de la Terre et ils revendiquent justement ce droit d’être comme ils se ressentent ». Selon elle, nous ne sommes plus dans l’humanisation.

Les deux animateurs ont profité de l’occasion pour donner leur point de vue. Selon les deux, la normalité se résume aux relations hommes-femmes. Richard Martineau a précisé sa pensée : « Quand on dit anormal, les gens pensent qu’on dit malade mental. Non, ça veut dire “pas la norme”, pas la majorité. On ne dit pas que t’es malade mental, que t’es fou (…) Les transgenres sont anormaux. Les gais sont anormaux. Ils ne font pas partie de la norme. Ils sont une exception (…) Ce n’est pas la norme, la norme, c’est ce que la majorité des gens font. » Sur son compte Facebook, l’actrice transgenre Gabrielle Boulianne-Tremblay a saisi la balle au bond et a publié un message adressé à Mme Bombardier.