La comédienne, réalisatrice et metteure en scène était sur le plateau des Échangistes hier. Elle est venue parler des nouvelles productions qui seront présentées au Théâtre du Rideau Vert.
Questionnée par Pénélope McQuade, la réalisatrice de Ma vie en cinémascope est revenue sur les propos que sa fille, Sophie Lorain, avaient prononcés sur la parité lors de Tout le monde en parle.
En effet, cette dernière avait lancé à l’animateur Guy A. Lepage : « La parité, j’n’en ai rien à cirer. Je n’ai pas besoin d’une parité, parce que je trouve ça condescendant. Je n’ai pas besoin de votre pitié ! J’ai juste besoin de pouvoir exercer ma créativité », ce qui avait provoqué la surprise sur le plateau.
Denise Filliatrault a déclaré qu’ils n’avaient pas bien écouté ce qu’elle avait dit. Elle donne en exemple les pièces présentées au Rideau Vert qui ont été mises en scène par des femmes. « J’ai voulu faire une saison de femmes, pas parce que les femmes font pitié […] parce qu’elles ont du talent et qu’elles vont apporter quelque chose de très bien », a-t-elle confié à l’animatrice.
Denise Filiatrault répond qu’elle est pour la parité entre hommes et femmes, mais que cette idée l’agace un peu.
« Oui, mais ça me tape sur les nerfs. Ça devrait être automatique que les femmes soient à la même place que les hommes. C’est ça que Sophie voulait dire, et moi je pense comme elle », a-t-elle précisé.
Crédit photo : © Ici Radio-Canada Télé
Source : HuffPost Québec