Eminem a reçu une jolie somme du Parti national (PN), qui vient d’être chassé du pouvoir en Nouvelle-Zélande, pour utilisation politique d’une de ses chansons.

En effet, le parti de centre droit néo-zélandais avait fait jouer, sans autorisation, une pièce ressemblant beaucoup au succès planétaire Lose Yourself pendant sa campagne électorale en 2014.

Selon le producteur du rappeur américain, Eight Mile Style Music, le PN avait utilisé le morceau sans obtenir les droits de diffusion, ce qui avait eu pour effet de trainer la formation politique devant les tribunaux à l’époque.

La Haute cour tranche

La Haute cour de Nouvelle-Zélande vient de rendre sa décision et a mis à l’amende le Parti national, l’obligeant ainsi à payer plus de 600 000 $ (524 000 $ CAN) au producteur.

Les avocats d’Eminem ont affirmé n’avoir donné aucun consentement pour l’utilisation de Lose Yourself. Le PN a indiqué, de son côté, avoir agi de bonne foi et cru que tout était correct. Le président du PN, Peter Goodfellow, regarde s’il ne pourrait pas entreprendre des procédures judiciaires contre le fournisseur qui lui a vendu le morceau.

« Les droits de la chanson sont surveillés de très près. En dépit de nombreuses demandes, elle n’a que très rarement été utilisée à des fins publicitaires », ont précisé les avocats du rappeur. Souvent, le montant demandé tourne autour de plusieurs millions de dollars.