Dans une entrevue accordée à Franco Nuovo pour son émission Les grands entretiens diffusée sur les ondes d’Ici Première, le chanteur Éric Lapointe a avoué qu’il était difficile de composer un album sans toucher à de l’alcool.

En effet, l’interprète de N’importe quoi a indiqué au micro de Nuovo que c’était une étape complexe, voire pénible, mais que les sessions d’enregistrement se déroulaient rondement.

Il a admis que sa manière de composer était différente lorsqu’il avait bu quelques verres. Selon lui, l’alcool faisait ressortir ses états d’âme. « Sur le plan de la création, c’est certain que ça te rapproche de tes émotions », a précisé le chanteur de 48 ans.

Il a confié que la plupart de ses succès ont été composés alors qu’il était intoxiqué par l’alcool. « Là, je suis en train de faire un album et pour la première fois je fais un album à jeun et je trouve ça difficile », a-t-il indiqué.

Nuovo lui a rappelé que le talent reste même s’il ne boit plus. Ce à quoi Éric Lapointe a répondu que « ça n’enlève pas de talent, mais ça te rapproche de ton talent en tout cas. Tu ne réfléchis pas ; c’est juste les émotions qui parlent, puis la musique, il ne faut pas que ce soit réfléchi ».

Selon ses dires, Lapointe aurait commencé à boire dès l’âge de 12 ans. « L’alcool, je crois que c’est l’amour de ma vie. C’est quelqu’un qui m’accompagne depuis que je suis tout petit », a-t-il dit en toute franchise. Toutefois, sa vie de père a modifié également sa vision des choses.

Ce nouveau changement dans sa vie lui demande de l’adaptation, car en ce moment, Lapointe juge qu’il est le seul, lors de ses spectacles, à avoir aucun plaisir.

Source : Radioego, HuffPost Québec