Date de l’audition : 26 septembre à Montréal

Style musical : Pop/folk

Influences musicales : Ed Sheeran, Lana Del Rey, Billie Eillish et Alexandre Poulin

Chanson interprétée : Sa propre composition (Road)

Lors de son audition à Star Académie 2021, Erika Denis a proposé une de ses compositions, intitulée Road, pour épater les juges. « Le texte parle d’une personne qui pense toujours trop étant donné que je pense tout le temps. Peu importe ce que je fais, je ne peux pas arrêter de réfléchir.»

Pourquoi ne pas partir sur la route afin d’essayer de se vider la tête ? C’est ce qu’elle propose comme questionnement dans sa chanson. « Toutefois, ce road trip clarifie seulement ce que tu pensais à la base.» L’auteure-compositrice-interprète aime donner de l’espoir à ses fans, malgré les complications que la vie peut occasionner, conclut la chanteuse pop-folk à propos de ses inspirations d’écritures.

Elle a, malheureusement, dû négocier avec ses émotions lors de son audition. Quand elle est stressée, l’auteure-compositrice-interprète reconnaît ne pas être en pleine capacité de ses moyens (au niveau de la respiration, par exemple).

L’influence de Marie-Mai

En regardant Marie-Mai briller dans la première mouture de Star Académie en 2003, Erika a tout de suite su qu’elle souhaitait devenir musicienne. Depuis ce temps, elle caresse le rêve de participer à la célèbre télé-réalité. « Si je suis sélectionnée, j’ai hâte de découvrir comment je fonctionnerais en groupe à présenter des spectacles chaque semaine. J’aimerais vivre cette adrénaline.»

Même si elle ne veut pas devenir la prochaine Marie-Mai, la chanteuse de 23 ans voit l’aventure comme un bon tremplin à sa carrière. « J’espère, entre autres, qu’on me transmettra des outils pour gérer le stress. », souligne celle qui chérit les chansons Debout et Pour toi d’Ariane Moffatt. « J’adore l’ambiance derrière ses pièces ainsi que les thèmes qu’elle propose. »

Si la situation le permet, Erika aimerait donner des spectacles avec son band d’ici la fin de l’année. Elle n’hésitera pas à puiser dans ses influences musicales pour former le setlist de son show. « Comme les gens ne me connaissent pas encore, je présenterais, pour l’instant, plus de reprises que de compositions originales. Je veux leur donner envie de me découvrir un morceau à la fois. ».

Ses appréhensions de l’aventure

«Si, par exemple, je dois chanter une chanson que je ne connais pas et que je dois la rendre quasiment meilleure que la pièce originale dans de courts délais, ça serait un gros défi sur mes épaules», souligne-t-elle en se déclarant prête à se battre contre elle-même pour combler ses attentes.

Vivre l’aventure de Star Académie lui apporterait plus d’assurance et de visibilité à ses projets musicaux. De l’autre côté, elle s’interroge à savoir si elle s’entendrait bien avec tous les candidats. «Introvertie de nature, je ne suis pas très colorée. J’aimerais, donc, développer de belles relations avec tout le monde afin de rester authentique tout au long de son parcours. »

«Je suis une personne extrêmement sensible. Au premier coup d’œil, les gens peuvent trouver que j’ai l’air froide d’approche. Toutefois, j’ai les larmes aux yeux quand je regarde un film et que je vois quelqu’un qui est en train de rusher dans sa vie et qu’il réussit, enfin, quelque chose de superbe. Je capote, ça me met dans tous mes états», conclut Erika Denis.

Entrevues publiées précédemment

Audrey Gélinas, Justine Blanchet, Marie Boismenu-GagnonRoxanne Godmer

Entrevues, à venir, avec d’autres candidates

Audrey-Anne Séguin, Cassandra Beck et Katherine Bourget

Date des prochaines auditions

  • Saguenay (17 octobre)
  • Sherbrooke (24 octobre)
  • Gatineau (31 octobre)
  • Montréal (5, 6, 7 et 8 novembre)