À l’aube des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey, on sent la frénésie s’emparer des partisans québécois. Pour l’instant, les Canadiens de Montréal ne se retrouvent pas dans le portrait actuel, en accusant 3 points de retard sur les Blue Jackets de Columbus et du dernier rang disponible avec 10 matchs à jouer.

Lors de la huitième édition du Face à face des célébrités du dimanche 17 mars, nous avons questionné nos personnalités artistiques et sportives québécoises sur le sujet. Voyez ce qu’ils avaient de bon à nous dire!

Est-ce que les Canadiens de Montréal feront les séries?

Patrice Bélanger / Capitaine des Rouges

On le souhaite! C’est bien plus le fun un printemps avec les Canadiens que sans les Canadiens. Avec les deux défaites coup sur coup, ça augure de moins en moins bien pour eux. Je suis de la philosophie que ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Par exemple, les Blues Jackets peuvent frapper un mur pendant que nous, nous avons du succès. On va tout croiser; les doigts, les orteils, les yeux et tout le reste pour espérer que les Canadiens soient en série.

David Savard / Équipe des Rouges

Depuis cette semaine, on dirait que je n’y crois plus et j’ai comme perdu espoir. En même temps, j’aime mieux qu’ils ne les fassent pas … que de les faire par la peau des fesses. J’aime mieux qu’ils réalisent qu’ils manquent des éléments et qu’ils comblent leurs besoins que d’être satisfait de l’équipe actuelle.

Louis Morrissette / Capitaine des Blancs

Je pense que ça se joue dans la prochaine semaine; les deux matchs contre les Flyers (Philadelphie) et celui contre les Islanders (New York). Si ce sont deux défaites, ça sera extrêmement difficile.

Thomas Beaudoin / Équipe des Blancs

J’aimerais qu’ils les fassent. J’aimerais les voir en séries; je pense qu’ils travaillent très fort. S’ils se ramassent en séries, ça va être très mérité.  

Ludovick Bourgeois / Équipe des Rouges

J’espère! Je pense que oui parce qu’ils vont bien sentir le sentiment d’urgence. Avec l’équipe de travaillants qu’ils ont, ils ne peuvent pas faire autre chose que de ne pas lâcher.  

Mathieu Baron / Équipe des Blancs

Je n’en ai aucune idée. S’ils continuent comme ça, non! C’est un feeling que j’ai, et la compétition est forte avec les Blue Jackets en avant d’eux.

Jason Roy Léveillé / Équipe des Blancs

On n’est pas sûr; je croise les doigts parce que j’aime tellement les séries. C’est là que le vrai hockey se passe, et tous les joueurs donnent tout ce qu’ils ont.

Qui gagnera la Coupe Stanley cette année?

Patrice Bélanger / Capitaine des Rouges

Le Lightning (Tampa Bay) domine tellement depuis le début de l’année et semble avoir une option sur la Coupe, mais tout change en séries. J’ai l’impression qu’une équipe comme les Penguins (Pittsburgh) sont à surveiller comme ils ont déjà gagné. Sinon, pourquoi pas une équipe comme les Prédateurs (Nashville) et les Jets (Winnipeg) qui pourraient surprendre en séries… Peut-être que ça sera une équipe inattendue comme les Golden Knights (Las Vegas). Aujourd’hui, je suis obligé de dire que le Lightning a une longueur d’avance.

David Savard / Équipe des Rouges

Si j’avais de l’argent à mettre, ça serait sur le Lightning parce qu’ils ont quatre lignes capables de faire des choses intéressantes sur la glace et des défenseurs imposants.

Mathieu Baron / Équipe des Blancs

C’est tentant de dire Tampa Bay. En même temps, je ne sais pas s’ils vont être capables de « toffer » tout le long des séries. Nashville ou Tampa Bay, peut-être.

Thomas Beaudoin / Équipe des Blancs

Le Lightning joue vraiment bien, c’est une grosse équipe. Les Sharks (San Jose) aussi…

Dans quelle équipe de la NHL aimerais-tu jouer, à l’exception de Montréal, si tu avais une invitation?   

Patrice Bélanger / Capitaine des Rouges

Je jouerai avec les Penguins pour jouer avec Sidney Crosby. Je voudrais le voir dans le vestiaire, je voudrais voir comment il est un leader et comment il mène cette équipe en plus de croiser le propriétaire Mario Lemieux dans des réunions d’équipe. Je suis fasciné par ces deux gars-là. Sinon, je te dirais le Lightning parce que c’est une équipe complète et qu’il a eu beaucoup de Québécois qui ont passé par là ou qui jouent pour eux en ce moment. Les Golden Knights, j’aime Gerard Gallant comme entraîneur. Les Maple Leafs (Toronto) sont beaux à voir…

Jason Roy Léveillé / Équipe des Blancs

J’aurais bien aimé jouer avec les Capitals (Washington) ou les Penguins parce qu’ils ont des joueurs d’élite. J’aimerais avoir la chance de les côtoyer et d’apprendre à jouer avec. J’ai déjà joué avec Guy Lafleur dans une rencontre avec les anciens Canadiens. Juste d’embarquer sur la glace avec Guy Lafleur, tout le monde oubliait de jouer au hockey et ne faisait que le regarder.

Louis Morrissette / Capitaine des Blancs

Je ne passerais peut-être pas toute ma carrière à Montréal, mais un passage avec les Canadiens assurément. D’un autre côté, j’aimerais jouer avec les Rangers (New York), car ça serait un gros « trip » de jouer dans le Madison Square Garden. En même temps, jouer en Floride, c’est quelque chose d’aller à la “pratique” en gougounes.

Mathieu Baron / Équipe des Blancs

J’ai toujours aimé les Oilers (Edmonton); mon père (Marco Baron) en a fait partie d’ailleurs. Il y a plusieurs joueurs que j’apprécie dans cette équipe et j’aime le chandail.

Patrice Bernier / Équipe des Blancs

J’ai un penchant pour les Blackhawks (Chicago), j’aime bien Patrick Kane. Quand j’étais plus jeune, j’étais un fan de Chris Chelios, qui a joué avec eux ainsi que les Canadiens.

David Savard / Équipe des Rouges

J’ai toujours aimé les Kings (Los Angeles) et leur défenseur Drew Doughty. J’aimerais jouer avec lui et sortir de l’aréna en gougoune.

Joey Scarpellino / Équipe des Rouges

Les Ducks d’Anaheim parce qu’il fait beau là-bas.

Thomas Beaudoin / Équipe des Blancs

Dans la nouvelle équipe qui va venir à Québec bientôt, j’aimerais jouer là…

Rappelons que ce sont les Rouges qui ont gagné 9 à 7 contre les Blancs.

L’entrevue avec Mathieu Baron a été faite par Marie-Ève Archambault