Un an après la diffusion du documentaire Face aux monstres, Ingrid Falaise nous fait maintenant découvrir le long chemin de la reconstruction que doivent emprunter les victimes de violence conjugale lorsqu’elles décident de quitter un M (en référence au terme utilisé par Ingrid Falaise dans Le Monstre).

Ayant elle-même franchi les étapes de la guérison, propulsée par le mouvement de prise de parole, elle va à la rencontre de victimes qui sont présentement investies dans ce processus. Face aux monstres : la reconstruction sera diffusé en primeur sur ICI TÉLÉ le mercredi 17 mars 2021 à 21 h.

Par le biais de témoignages d’experts et de rencontres avec des victimes qui se sont libérées du joug de la violence conjugale, le documentaire met en lumière les multiples et profondes répercussions à long terme de cette violence dans la vie de ces dernières. Et qu’advient-il des victimes collatérales, de ces enfants devenus grands? Ceux qui, petits, n’avaient pas de voix. Aujourd’hui adultes, ils nous confient les échos à long terme de la violence conjugale et nous voyons comment ils sont arrivés à se réparer.

Et les familles qui ont vu leur proche souffrir? Quels ont été les dommages collatéraux? Ingrid Falaise nous mène notamment à la rencontre de ses propres parents, laissant place à un touchant et inédit témoignage de ceux qui ont été au cœur de son histoire.

Par ailleurs, les quatre élues rencontrées dans le premier documentaire Face aux monstres s’étaient engagées à se pencher rapidement sur la question. Où en sont-elles un an plus tard ?

Face aux monstres : la reconstruction, un constat lucide et une grande lueur d’espoir proposés par Ingrid Falaise sur ICI TÉLÉ.

Crédit photo : ©Mariane McGraw