Le Festibière de Québec propose cette année pour sa sixième édition, plus de 85 exposants dont microbrasseries, brasseries, cidreries et restaurateurs. Voici les coups de cœur de la journaliste d’Alternative Rock Press pour la présente édition.

La vie de château : Le Grimoire (Granby) : Une ambrée au rhum brun épicée tout à fait succulente avec des touches de vanille. Un plaisir pour le palais.

grimoire copy

La Kriek Porter : Pit Caribou (Percé) : Une noire aux arômes de cerises noires qui coulent merveilleusement bien en bouche. Un pur délice.

IPA tropicale : Brasserie Dunham (Dunham) : Une IPA fruité avec une belle amertume à la mangue, à la goyave, aux fruits de la passion et à la tangerine. Fruité et rafraîchissante.

Ginger B : Helm Microbrasserie (Montréal) : Une blonde de blé au gingembre au goût surprenant. La dose de gingembre estparfaite et rend la dégustation des plus intéressantes.

Amour noir : La Voie Maltée (Chicoutimi) : Un shooter qui mélange la Criminelle, une stout impériale à 9,5% et de l’Amarula. Tout à fait exquis.

lavoiemaltée

À la Bourdages : Microbrasserie Le Naufrageur (Carleton-sur-mer) : Une rousse aux fraises de 7,3% qui propose une explosion de fraises en bouche. Rafraîchissante et très goûteuse.

Chevalier des neiges : St-Pancrace (Baie-Comeau): Une blanche à l’argousier de 7,4% qui se boit très bien. Un goût des plus intéressants d’un petit fruit méconnu.

Dun Dominator : Brasseurs du temps (Gatineau) : Une brune Weizenbock au blé avec des arômes de bananes et un final de caramel et clou de girofle, une bìère goûteuse vieillie en barrique.

brasseurdutemps

La Chaga : Brasserie Générale (Québec) : Une ambrée aux champignons qui offre un goût des plus étonnants.

Sofie : Goose Island Beer co. (Chicago, USA) : Une saison belge aux écorces d’oranges fait de levures sauvages. Très rafraîchissante. Offerte dans une bouteille qui ressemble aux bouteilles de vin.

goose copy

Porter de glace : Brasseur du monde (Ste-Hyacinthe) : Impérial Porter tirée de leur réserve du picoleur. Un pur délice.

Duchesse de Bourgogne : Brasserie Verhaeghe (Belgique) : Une bière brune vieillie en fût de chêne au goût de porto vieilli. Une belle découverte, elle est offerte à la SAQ.

Belgique copy

Route 138 : Microbrasserie des Beaux Prés (Sainte-Anne-de-Beaupré) : Une double IPA aux notes d’agrumes. Parfaite pour les journées ensoleillées. Un délice.

Trèfle Noir : Brasserie Trèfle Noir (Rouyn-Noranda) : Une stout à l’avoine de 5,8% qui se boit très bien sans arrière goût. Une belle découverte.

Hickson IPA : Les 2 frères (Terrebonne) : Une IPA de 6,2% aux notes de pamplemousse, abricot et ananas. Délicieuse.

Il y en avait tellement à déguster qu’il a été très difficile de faire des choix. Une chose est certaine, les microbrasseries d’ici et d’ailleurs offrent des produits de qualité qu’il faut découvrir assurément. Le verre est en vente au coût de 12 $, les jetons à 10 $ par paquet de 10. Le Festibière de Québec se poursuit vendredi et samedi de 11 h à 23 h, puis de 11 h à 20 h dimanche. Un événement à ne pas manquer.

Site Web : http://www.festibieredequebec.com/