Le Festival d’été de Québec a dévoilé sa programmation le 3 avril dernier. Plusieurs vedettes seront présentes comme Mariah Carey, Slipknot, Imagine Dragons, Éric Lapointe et bien d’autres ! On vous résume le FEQ en 15 vidéoclips.

01. ALT-J

(Vendredi 5 juillet, scène Bell, Plaines d’Abraham, 21 h 30)

Trio britannique capable de surprendre grâce à une musique aussi colorée qu’imagée, alt-J assume pleinement ses références cinématographiques. Lauréat du prestigieux Prix Mercury pour l’album An Awesome Wave, ces bricoleurs d’électro-pop Anglaise ne cessent de repousser les limites d’une écriture où mélodies et expérimentations se rejoignent sans la moindre complaisance. Un son qui rappelle autant Portishead que Radiohead, mais surtout un besoin de tout déconstruire afin de mieux prendre son élan vers des strates harmoniques inattendues. (©FEQ)





02. FLORA CASH

(Samedi 6 juillet, scène Fibe – Coeur de FEQ, Place de l’Assemblée-Nationale, 18 h 30)

Inséparables sur scène comme dans la vie, Cole Randall et Shpresa Lleshaj forment le duo Américano-Suédois Flora Cash. De leurs débuts en 2012 avec Mighty Fine jusqu’en 2014, ils ont sorti trois EP en formule DIY qui versent dans un folk pop d’une douceur éthérée, où le couple s’échange les couplets et l’instant d’après, entremêle leurs voix. Quelques années plus tard, en 2017, Flora Cash surprend la critique et les fans en lançant enfin un premier long jeu, Nothing Lasts Forever (And It’s Fine), d’où est tiré le poignant single You’re Somebody Else, qui a permis au groupe de se démarquer sur les palmarès indie ainsi que sur les plateformes numériques Youtube puis Spotify. La musique du couple se fait toujours aussi délicate et aérienne, un pur délice pour les oreilles. (©FEQ)





03. TWENTY ONE PILOTS

(Dimanche 7 juillet, scène Bell, Plaines d’Abraham, 21 h 30)

Originaire de Colombus dans l’Ohio, Twenty One Pilots a pris le monde entier par surprise lors de la parution de Blurryface, en 2015 ; synonyme de renommée internationale avec plus de 7 millions de copies vendues à travers le monde, en plus d’un Grammy Award, de même qu’une tournée internationale fort courue. Trois ans plus tard, le duo formé de Tyler Joseph et de Josh Dun revient en force afin d’écrire un nouveau chapitre de leur histoire sur Trench, qui jongle avec les genres et imagine de nouvelles possibilités à travers des compositions aux sonorités multiples. Un phénomène global, Trench amasse plus de 110 millions d’écoutes à sa première semaine et établit un record pour un album rock. Des succès tels Chlorine, My Blood et Jumpsuit qui se hisse au sommet du palmarès alternatif du Billboard, en plus de recevoir une quatrième nomination au Grammy dans la catégorie meilleure chanson rock. (©FEQ)





04. COEUR DE PIRATE

(Dimanche 7 juillet, scène Loto-Québec, Place George-V, 21 h 20)

Sur une nouvelle lancée avec l’album En cas de tempête, ce jardin sera fermé et ses influences disco-pop dansante, Béatrice Martin mise sur des textes à fleur de peau où elle aborde sans peur les relations toxiques, les amours orageux, ainsi que les habitudes autodestructrices. Avec l’aide du réalisateur Tristan Salvati (Louane, Angèle, Louise Attaque), ce nouveau répertoire francophone nous met en contact avec une artiste plus inspirée que jamais et en pleine maîtrise de son art. Un regard neuf sur sa démarche avec des avenues plus sophistiquées, de même que l’appel d’une urgence créative qui se manifeste en pleine symbiose. (©FEQ)





05. SLIPKNOT

(Lundi 8 juillet, scène Bell, Plaines d’Abraham, 21 h 30)

Les 9 masqués les plus populaires du néo-metal sont apparus un peu par surprise au moment où régnaient des poids lourds du genre tels les Deftones, Korn ou encore Limp Bizkit. Dès la fin des années 1990, Slipknot se taille une réputation plutôt enviable alors que ses prestations scéniques explosives impressionnent grâce à un son brutal, de même qu’un look digne d’un film d’horreur. Loin d’une cacophonie brouillonne, la formation a su, au fil des ans, perfectionner son image, tout comme son arsenal autant d’un point de vue rythmique que scénique. Préparez-vous à un véritable défoulement collectif haut en couleur ! (©FEQ)





06. ÉRIC LAPOINTE

(Mardi 9 juillet, scène Bell, Plaines d’Abraham, 21 h)

Le chanteur Éric Lapointe viendra mettre le party sur les Plaines d’Abraham. Fidèle à son habitude, le coach de La Voix fera rocker la ville de Québec avec ses succès comme Terre promise (poussée par le vent), N’importe quoi, Les Boys, Loadé comme un gun et bien d’autres.  Les invités de cette Carte blanche d’Éric Lapointe seront annoncés bientôt.





07. KYGO

(Mardi 9 juillet, scène Bell, Plaines d’Abraham, 22  h 15)

Après s’être fait connaître grâce à son remix d’I See Fire d’Ed Sheeran, ce DJ et producteur norvégien enchaîne les collaborations avec des noms tels Selena Gomez et Ellie Goulding. L’écoute du hit Seek Bromance de la superstar Avicii l’inspire au point où il se hisse rapidement au sommet des palmarès de musique dance à l’échelle mondiale. Après des remix de U2 ou de Marvin Gaye et une prestation lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio, il se situe désormais dans une catégorie à part de DJ internationaux aux côtés de David Guetta, DJ Snake, de même que Martin Garrix. (©FEQ)





08. ROXANE BRUNEAU

(Mercredi 10 juillet, Impérial Bell, Plaines d’Abraham, 221 h 10)

Née sur le web, c’est grâce à des millions de visionnements que des centaines de milliers d’internautes ont adopté Roxane Bruneau. Depuis, elle a quitté le 4e mur des écrans et propose sur scène une incursion dans son monde. Un spectacle imprévisible, qui allie anecdotes humoristiques et chansons intenses, où le public est suspendu à ses lèvres et partage un flot d’émotions variées. Roxane dévoile son univers décomplexé, à son image, où se côtoient la démence, le rire, le plaisir et des pièces musicales solides, dont « J’pas stressée » et « Des p’tits bouts de toi ». Les armes de la jeune auteure-compositrice-interprète : du bagou, un humour cru et des rythmes piochés. (©FEQ)





09. MARIAH CAREY

(Jeudi 11 juillet, scène Bell, Plaines d’Abraham, 21  h 30)

Celle qui fait partie des plus grandes voix de la pop R&B contemporaine, avec plus de 150 millions d’albums vendus à travers le monde, a toujours su se démarquer grâce à une panoplie de succès tels Can’t Let GoMake It Happen, de même que Without You. En duo avec Tony Bennet, devant la caméra ou en tant que membre du jury d’American Idol, ses rôles se multiplient au fil d’une carrière remarquable où le succès demeure souvent au rendez-vous. Une chance unique de partager une soirée grandiose avec une des plus grandes divas de l’Industrie. (©FEQ)





10. + LIVE +

(Jeudi 11 juillet, scène Loto-Québec, Place George-V, 21  h 20)

C’est avec fierté que le FEQ accueille cet été l’un des groupes phare des années 1990, +LIVE+, qui viendra faire vibrer les planches de la Scène Loto‑Québec avec son rock alternatif peuplé de pièces accrocheuses, aux refrains inoubliables. Qui ne se souvient pas des hits Lightning CrashesAll Over YouI AloneLakini’s JuiceTurn My Head et The Dolphin’s Cry ? Bien que le groupe américain se soit fait un plus discret dans les dernières années, l’énergie et la passion qui animent +LIVE+ n’en sont pas moins diminuées. Une prestation à ne pas manquer, à la fois pour les nostalgiques et ceux qui sont moins familiers avec le groupe. (©FEQ)





11. IMAGINE DRAGONS

(Samedi 13 juillet, scène Bell, Plaines d’Abraham, 21  h 30)

C’est avec Night Visions qu’Imagine Dragons a commencé à faire rayonner son rock urbain dans les grandes salles un peu partout en Amérique. En s’associant au producteur Alex Da Kid, le quatuor de Las Vegas s’impose grâce à des morceaux où l’on perçoit immédiatement cet amalgame de hip-hop, de rock, ainsi que de pop. En 2012, Night Visions se veut l’album de la consécration avec des tournées à guichets fermés autant en Amérique du Nord qu’en Europe. La formation a d’ailleurs été élue dans la catégorie groupe-duo international de l’année aux NRJ Music Awards en 2018. Un phénomène carrément mondial de passage au FEQ. (©FEQ)





12. THE KONGOS

(Samedi 13 juillet, scène Bell, Plaines d’Abraham, 19  h)

Ce groupe globetrotter de rock alternatif parcourt le monde depuis 2007 en tant que fils du célèbre auteur-compositeur d’Afrique du Sud John Kongos. Citant des influences aussi diverses que Tinariwen, Queens Of The Stone Age, de même que Dire Straits, ses rythmiques osent un métissage musical où le reggae, tout comme le rock progressif, se rencontrent de manière plutôt originale. Une découverte de taille à l’horizon pour les mélomanes d’ici. (©FEQ)





13. Blink-182

(Dimanche 14 juillet, scène Bell, Plaines d’Abraham, 21  h 20)

Doté d’un humour aussi juvénile que loufoque, la bande de Travis Barker n’a jamais caché son goût pour les mélodies punk-pop accrocheuses avec des succès aussi emblématiques que What’s My Age Again ?, All The Small Things et Adam’s Song. À l’image de formations comme Sum41, New Found Glory ou Simple Plan, son punk enjoué et cabotin incarne un nihilisme faussement naïf avec la morale occidentale comme toile de fond. Après de nombreuses frasques et péripéties à travers le monde, le trio de San Diego semble n’avoir rien perdu de sa fougue complètement déjantée. (©FEQ)





14. THE OFFSPRING

(Dimanche 14 juillet, scène Bell, Plaines d’Abraham, 19  h 30)

C’est grâce à des succès planétaires tels Come Out and PlayAll I WantPretty Fly (For A White Guy) ou Why Don’t You Get A Job, que cette formation originaire d’Orange County en Californie est reconnue désormais comme une des plus célèbres dans la catégorie punk rock mélodique. Après la vague grunge à la fin de la décennie 1990, le groupe de Dexter Holland vend plus de 10 millions d’exemplaires de l’album Smash à travers le monde. Formation vedette du punk grand public avec Green Day, The Offspring poursuit son parcours dans les années suivantes avec un engouement toujours aussi fidèle de la part de ses fans. Une référence dans le genre, aux côtés de noms tels Alkaline Trio, Pennywise, Sum 41 et Dropkick Murphys. (©FEQ)





15. MES AÏEUX

(Dimanche 14 juillet, scène Loto-Québec, Place George-V, 21  h 20)

Mes Aïeux vous invitent cordialement à La Revoyure. Après tout, « ça fait un bail qu’on s’est pas vus ! » Après une pause bien méritée pour se consacrer à divers projets personnels, les membres de Mes Aïeux reviennent sur le sentier « pop-rock-à-tendance-folklorique » qu’ils ont défriché ensemble depuis plus de 20 ans. C’est pour renouer avec leur public et avec ce plaisir contagieux qu’ils ont à partager la scène qu’ils nous rebrasseront la cabane, excités comme des jeunes premiers. Au cœur de leur démarche enracinée, on retrouvera toujours cette folie, cet engagement et cette joie de vivre qu’ils conjuguent au passé comme au présent. Redécouvrez pourquoi, quand il est question de groupe festif au Québec, le nom de Mes Aïeux arrive en tête de liste. (©FEQ)





La description des artistes ont  été reprises intégralement sur le site de FEQ