Même si le Festival International de Jazz se déroule en été, quelques noms à ne pas manquer ont été dévoilés récemment. Pour sa 36e édition, l’événement présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto Alcan propose encore une programmation de l’enfer. Voici les cinq artistes à surveiller pour le moment.

JESSE COOK – 2 JUILLET, 19 h, MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL | Vétéran de la scène canadienne avec une carrière fructueuse de plus de 20 ans, Jesse Cook sera présent pour montrer ses compositions jazz, de musique latin et de musique du monde. Avec un Juno et des Canadian Smooth Jazz Awards en poche, le musicien est le préféré du Festival. Il sera sur les planches de la Maison symphonique pour présenter des chansons de son album qui sera lancé en avril.
RICHARD GALLIANO, DUO AVEC SYLVAIN. HOMMAGE À ÉDITH PIAF – 30 JUIN, 22 h 30, GESÙ | Richard Galliano, un accordéoniste fort apprécié, et le guitariste de jazz Sylvain Luc travaillent ensemble pour un nouveau projet fort prometteur. En effet, les deux musiciens reprennent à leur façon le répertoire de la grande Édith Piaf comme Hymne à l’amour, La Vie en rose, Milord ou Non, je ne regrette rien. Cette année est celle des 100 ans de la célèbre chanteuse.
THE BAD PLUS AVEC JOSHUA REDMAN – 28 JUIN, 20 h, THÉÂTRE MAISONNEUVE, PdA | Le groupe jazz rock The Bad Plus, qui est réputé pour son côté novateur, sera accompagné du saxophoniste Joshua Redman pour construire un spectacle électrique! Cette rencontre éblouissante mais fort prometteuse sera une occasion unique pour le public de vivre pleinement cette expérience.
THE STANLEY CLARKE BAND – 27 JUIN, 20 h, THÉÂTRE MAISONNEUVE, PdA| Un des contrebassistes et bassistes les plus réputés, Stanley Clarke revient faire son tour au Festival International de Jazz de Montréal avec un plaisir renouvelé. Le virtuose de la basse sera assurément un spectacle à ne pas manquer. Comme toujours, il sera accompagné de ses amis Beka Gochiashvili et Mike Mitchell.