C’est avec enthousiasme que ​le ​Groupe Juste pour rire dévoile aujourd’hui la programmation de son ​Festival Juste pour rire / Just For Laughs Festival ​présenté par ​La Capitale Assurance et services financiers en collaboration avec ​Loto-Québec​, un événement inédit qui prend place, pour la première fois de son histoire à l’automne, du ​29 septembre au 10 octobre prochain​. Grâce à son format hybride, retrouvez une offre de spectacles de grande qualité et à la hauteur du Festival que vous connaissez et qui anime Montréal depuis maintenant 38 ans! Plus d’une quarantaine de spectacles réunissant une centaine d’artistes prendront d’assaut les planches et les écrans de l’​espace Yoop Montréal en direct de la Place des Arts​, la scène du ​Théâtre St-Denis​, sans compter une foule de contenu qui sera disponible via un microsite lancé pour le Festival lors de la portion numérique qui vient clore l’événement les 9 et 10 octobre.

De plus, dans le cadre du ​Just for Laughs Festival, offert entièrement sur les plateformes numériques, la marque mondiale ​Laugh Out Loud (LOL)​, propriétée de la superstar de l’humour ​Kevin Hart​, est cette année le partenaire de programmation officiel, avec une salle virtuelle entièrement dédiée à leur contenu. On y présentera: dans le même esprit que la série télé ​Comedy In Color,​ les numéros de stand-up d’humoristes de toutes origines, connus ou émergents; des enregistrements de balados en direct et plus encore!

“En tant que leader mondial de l’humour, mais également en tant que pionnier de l’humour présenté sur les plateformes numériques, nous sommes très fiers d’offrir trois expériences d’écoute à nos spectateurs, à l’espace Yoop, au Théâtre St-Denis et en ligne. Ce qui amplifie vraiment cette édition du Festival en la rendant plus accessible que jamais”​, souligne ​Charles Décarie​, Président et directeur général du ​Groupe Juste pour rire​. “Nous avons surpassé le tour de force mené au printemps avec notre édition numérique et sommes en mesure de livrer un Festival véritablement international, à la hauteur des standards Juste pour rire. Nos spectateurs de partout dans le monde seront heureux de retrouver leurs artistes préférés et c’est réconfortant dans le contexte hors de l’ordinaire que nous vivons tous.”

Des spectacles devant public

Le ​Groupe Juste pour rire est fier d’annoncer le maintien des ​Soirées Carte Blanche à la programmation. Ces quatre soirées auront lieu au ​Théâtre St-Denis et seront captées pour ensuite être diffusées en primeur sur ​Noovo cet hiver. Les ​Soirées Carte Blanche seront animées cette année par nul autre que ​Laurent Paquin et ​Korine Côté​, les ​Grandes Crues​, ​Mehdi Bousaidan ainsi que ​Pier-Luc Funk et ​Phil Roy​. Le public qui aura la chance d’assister en direct à ces événements sera formé des détenteurs de passeports préalablement achetés pour l’édition estivale reportée. Même chose pour les chanceux qui pourront assister au gala ​Rire en français ​également ​présenté au ​Théâtre St-Denis et animé par le très apprécié ​Mehdi Bousaidan​. Cette soirée permettra à des humoristes canadiens francophones originaires de partout dans le monde de se réunir le temps d’une soirée et de célébrer notre apport à la langue française et au territoire francophone. Des histoires et des anecdotes pour faire réfléchir, mais surtout pour rire!

“Évidemment, nous respecterons toutes les règles en vigueur, mais nous sommes vraiment fiers de pouvoir réunir à nouveau les humoristes et leur public lors de cet événement phare qu’est le Festival Juste pour rire” s​ouligne​ Patrick Rozon​, vice-président au contenu francophone chez ​Juste pour rire​​“Il n’y a pas de plus belle récompense à mes yeux après tout ce que nous venons de vivre”, p​oursuit-il.

L’espace Yoop : de la place pour tout le monde!

La collaboration avec l’​espace Yoop vient décupler la possibilité de profiter de l’éclatante programmation du Festival, dont ​La série des fous rires La Capitale​. À l’affiche: ​Eddy King​, ​Phil Roy​, ​Jean-Sébastien Girard et ​Neev seront tous à la barre d’une soirée d’humour où une ribambelle d’invités spéciaux viendront chauffer la scène à tour de rôle. Et c’est sans oublier d’autres pointures incontournables qui seront de la partie dans ​La série des surprenants présentée par ​Bell​, dont ​Rosalie Vaillancourt​, ​Didier Lambert ​et Marc-Antoine Montpetit ​qui recevra en entrevue ​Pierre Hébert et ​François Létourneau​. Autre moment fort du Festival, ​Lise Dion revient, lors d’un entretien animé par ​Laurent Paquin entrecoupé de performances, sur le numéro marquant qui a propulsé sa carrière il y a 25 ans; Le point G. Grâce à l’innovante plateforme de l’espace Yoop, la vente d’accès permet d’assister à ces spectacles en direct de votre salon, comme si vous faisiez partie du public dans la salle!

Un festival en ligne 100% gratuit : une offre dans les deux langues absolument renversante!

Les deux derniers jours du Festival seront célébrés à travers une offre numérique incroyable, entièrement gratuite, permettant l’écoute de contenu inédit mettant en vedette Rosalie Vaillancourt​, ​Lyndz Dantiste ainsi que ​Preach et Tracy Marcelin dans ​La série de concepts éclatés Loto-Québec​. Pour sa part, le ​Just For Laughs Festival sera entièrement numérique et proposera de nombreuses salles de spectacles virtuelles conçues spécialement pour un auditoire en ligne. C’est plus de 100 artistes qui feront des apparitions, dont plusieurs vedettes de l’humour parmi les plus en demande, notamment: Hannah Gadsby​, ​Jo Koy​, ​Kenya Barris​, ​Sarah Cooper​, ​Amber Ruffin​, ​Tituss Burgess​, Nicole Byer​, ​Trixie Mattel​, ​DeAnne Smith​, ​Jenny Hagel et ​Andy Kindler​. De plus, des vedettes des émissions ​Canada’s Drag Race (sur le réseau Crave) et ​Tooning Out (sur le réseau CBS All Access) participeront à des panels aussi comiques que pertinents; et les nouveaux talents encensés par le magazine ​Variety ​(10 Comics to Watch et JFL’s New Faces : Creators)​ présenteront eux aussi des numéros.

“Notre objectif avec cette édition bien spéciale était, entre autres, de réellement soutenir la communauté mondiale de l’humour et de proposer des discussions divertissantes, drôles, mais surtout, importantes, sur les grands enjeux de notre société, par certaines des plus grandes et meilleures stars de l’humour d’aujourd’hui”​, a partagé ​Bruce Hills, ​Président ​de Just For Laughs​. ​“Nous sommes vraiment fiers de présenter le tout premier festival de comédie numérique de Just For Laughs au grand public, en particulier à une époque où nous pouvons tous bénéficier de légèreté et de rire. Nous reconnaissons l’appétit insatiable pour un contenu humoristique accessible et original, et nous ne pourrions être plus honorés que l’organisation LOL de Kevin Hart soit notre partenaire de programmation officiel, travaillant aux côtés de notre talentueuse équipe, pour offrir le meilleur festival de comédie numérique possible.”

Du côté francophone, certains spectacles préalablement captés à l’espace Yoop seront également disponibles. Parmi ceux-ci, une sélection de numéros tirés du Gala Zoofest présenté par Bell animé par ​Rosalie Vaillancourt​, ainsi que des versions courtes des spectacles animés par ​Jean-Sébastien Girard​, ​Eddy KingPhil Roy et ​Neev seront disponibles gratuitement. La traditionnelle tournée des finissants de l’​École nationale de l’humour (ENH) captée devant public sera livrée ici intégralement et vous donne un accès privilégié au talent de demain! Sans oublier ​Le grand live Tangerine ​en compagnie de Pierre-Yves Roy-Desmarais ​et ses invités. Finalement, les fans du succès planétaire ​Les Gags pourront retrouver une compilation des meilleurs extraits dans la ​salle virtuelle Tim Hortons​.

Propulsée sur un microsite conçu spécialement pour l’occasion, cette plateforme comblera de découvertes tous les amateurs d’humour, avides de nouveaux contenus après l’interruption soudaine qu’a provoquée la COVID-19.

Les accès pour assister aux spectacles complets diffusés à l’​espace Yoop sont en vente dès aujourd’hui au ​hahaha.com. Quant à la portion numérique gratuite du Festival, en anglais et en français, le contenu sera disponible en ligne sur le microsite du Festival les 9 et 10 octobre, permettant aux festivaliers de choisir leur contenu et l’horaire d’écoute qui leur convient.

Le ​Groupe Juste pour rire tient à remercier chaleureusement ses partenaires de longue date sans qui cette édition unique n’aurait pas été possible : La Capitale Assurance et services financiers, Loto-Québec, Tangerine, Bell, Tim Hortons, Noovo, ÉNERGIE, Rouge, La Presse, ICI Première, le gouvernement du Canada – Développement économique Canada et Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec – Secrétariat à la région métropolitaine et Sodec, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.