Hier, les comédiens très populaires Charles Lafortune et Sophie Prégent avaient une excellente nouvelle à annoncer. Le couple a révélé avoir mis sur pied la Fondation Autiste & majeur.

Avec les deux docu-réalités sur l’autisme présentés sur les ondes de MOI & CIE dans lesquels on peut voir entre autres le couple avec son fils atteint de cette maladie, cette annonce n’est guère surprenante et même une bouffée d’air frais.

Dans une vidéo publiée sur le compte Instagram de La Voix, les amoureux expliquent que la Fondation a comme but d’intégrer ces gens « dans notre projet de société », « de briser des tabous, d’offrir des programmes adaptés à leur réalité et finalement, aider les parents à accompagner leur enfant le plus longtemps possible afin qu’ils n’aient pas à faire le douloureux choix de les “placer” ».

On confie également dans la vidéo que les ressources disponibles pour les autistes âgés de plus de 21 ans deviennent plus difficiles à obtenir. « À cet âge, la plupart des jeunes prennent leur envol et entament une vie autonome. Les enfants grandissent, les parents vieillissent et ont moins besoin d’assurer une présence constante auprès de leurs enfants. Pour les parents d’enfants autistes, c’est différent. Le manque de services à l’âge adulte fait en sorte qu’ils doivent toujours être aussi présents à leurs côtés, que leur fille ou leur fils atteigne 21 ans, 35 ou 45 ans. »