Du 8 au 17 juin, les Francos de Montréal célèbrent leur 30e anniversaire. Le mercredi 23 mai, c’était le grand dévoilement de la programmation extérieure. Nous avons discuté avec Ludovick Bourgeois, Dan Bigras, Damien Robitaille, Alfa Rococo, Frank Custeau, Rémi Chassé et Xavier Caféïne.

Nous avons dressé une liste de chansons selon les artistes faisant partie de la programmation des Francos (dévoilé avant la conférence extérieure) tels qu’Andréanne A. Malette, Canailles, Claude Bégin, Claude Dubois, Marc Dupré, Émile Bilodeau, eXtério, Galaxie, Kamakazi, Hubert Lenoir, Pierre Lapointe, Roch Voisine et Roxane Bruneau. Voyons voir quelle est la chanson que nos artistes aimeraient chanter en show.

Voici leurs réponses surprenantes par moments :

Dan Bigras : « J’ai un fantasme qui ne me ressemble pas, soit Hélène (de Roch Voisine). Il a un romantisme là-dedans qui est écœurant, ça n’a pas fait un hit pour rien ».

Ludovick Bourgeois : « Fou d’Andréanne A. Malette. Mélodiquement, c’est très fort. Je trouve que c’est une des chansons les plus fortes de l’année ».

Damien Robitaille : « Fred Fortin avec 10 $ ».

Justine Laberge (Alfa Rococo) : « On ne dira pas la même chose on dirait. J’irai avec La forêt des mal-aimés (de Pierre Lapointe) ».

David Bussières (Alfa Rococo) : « C’est 10 $ de Fred Fortin ».

Frank Custeau : « À cause de tout le background — que je ne te parlerai pas — qui me ramène à mon enfance. Je me laisserais aller avec… la plus grosse guimauve de la liste et dire Hélène (de Roch Voisine) ».

Rémi Chassé : « C’est tough, je vais y’aller avec Roch Voisine. Hélène, c’est une grosse toune et je me vois bien l’incarner ».

Xavier Caféïne : « Claude Dubois avec Laisser l’été avoir 15 ans ».

Et bien sûr, voilà la classique question de circonstances :

Ludovick Bourgeois (14 juin) et Dan Bigras (10 juin) à 20 h

Ludovick : « Mes sentiments sont très gros parce que d’avoir un show à mon nom, carrément, je n’aurais jamais pensé ça de ma vie. Je vais faire un show aux Francos de mon spectacle, c’est un rêve qui devient réalité ».

Dan : « Moi, je fais les mêmes ostie de tounes plates que d’habitude (rires de Ludovick). J’aime beaucoup Ludovick. Parce qu’être le fils de, il faut faire sa propre marque. Il faut dire : “Je ne suis pas mon père et je suis moi”. Mais, c’est vrai que c’est difficile. Je suis chanceux parce que mon fils n’est pas dans ma “bracket”. Il fait autre chose, il n’a pas d’éléments de comparaison. Ludovick a “fait face à la musique”, il a gagné à la Voix. J’ai vu ses dernières tournées, il tourne en tabarnak, il a gagné ses galas et je suis content pour lui ».

Damien Robitaille — 13 juin à 20 h

« Je suis très content de jouer aux Francos parce que ça fait plusieurs années que je n’ai pas fait de spectacles à l’extérieur. Ça fait au moins 4-5 ans si je ne me trompe pas, il fallait que je prenne une pause pour la famille. C’était toujours l’été que les enfants arrivaient, j’annulais les tournées l’été. Finalement cet été, il n’y a pas d’enfants qui s’en viennent. Alors, je suis full libre pour des shows extérieurs ».

Alfa Rococo — 8 juin à 20 h

David Bussières : « On aime ça joué dehors parce que c’est festif. Quand on a commencé, on a sorti notre premier album en 2007. Cette année-là, on a eu la chance de jouer dehors, c’était quasiment notre premier gros show. Onze ans plus tard, on remet ça. Alors, on est content d’être encore là et de jouer dehors devant plein de monde. C’est une nouvelle formule de jouer 90 minutes sur la scène Loto-Québec. On est vraiment content de présenter des nouvelles tounes de notre nouvel album (L’amour et le chaos). Évidemment, nous avons 4 albums alors on intègre aussi les hits qui font partie des autres albums. C’est comme un beau problème de ne pas jouer telles tounes parce qu’on accumule beaucoup ».

Justine Laberge : « Les Francos, ça reste un incontournable de l’été et on veut être là chaque année. On est content. En plus, on est un bon public des Francos, on va voir des shows nous aussi. Alors, on sait que ça peut être important dans la vie du monde de participer aux Francos, soit de jouer en tant que musicien ou comme spectateur ».

Frank Custeau — 8 juin à 17 h

« C’est super excitant et c’est vraiment stressant aussi. Il va falloir que je pratique fort dans la semaine et demie qu’il me reste. En fait, je suis vraiment fier et c’est un très bel honneur pour le tout petit artiste que je suis, c’est un des plus gros shows que je vais faire. C’est une belle surprise et mes amis de Slam ont travaillé fort ».

Rémi Chassé — 9 juin à 19 h

« Grosse scène, gros festival. C’est toujours un honneur d’y participer. Quand tu fais le virage francophone et que tu es invité aux FrancoFolies, tu as l’impression d’avoir fait un virage qui valait la peine. Alors je suis vraiment content, j’ai eu plein de nouveau matériel avec mon nouvel album (Les cris et les fleurs). Plein de tounes qui prennent leur sens “live”, que les gens n’ont pas nécessairement encore entendu avec toute l’énergie qu’on est capable de mettre mon band et moi “live”. Grosse scène, grosses tounes, plein d’énergie et plein de plaisir ».

Xavier Caféïne — 11 juin à 19 h

« Les Francos, c’est un des festivals qui m’a donné ma chance sur de grosses scènes extérieures en premier. Laurent est là pour ça, il va dans les shows et ils s’intéressent à la nouvelle musique. Moi, je ne suis plus de la nouvelle musique. Mais il y a 20 ans, j’ai joué aux Francos et c’est les 20 ans de mon premier album. C’est toujours le fun, car on joue dans la rue. La rue, c’est mon environnement ».

Crédit photo :  ©Benoit Rousseau/Francos de Montréal