Afin de célébrer le 30e anniversaire des Francos de Montréal, Laurent Saulnier a préparé deux concerts spéciaux rendant hommage à deux grands noms de la francophonie : le défunt Jacques Higelin ainsi que Luc Plamondon.

Voici des entrevues réalisées avec Yann Perreau et Safia Nolin lors du grand dévoilement des spectacles de clôture qui auront lieu le dimanche 17 juin.

Yann Perreau – Tombés du ciel, un salut au grand Jacques Higelin à 19h30

« C’est un show d’une heure que Laurent Saulnier m’a convié de monter accompagner d’Hubert Lenoir, Catherine Major et Anna Frances (Les Deuxluxes). J’ai la chance d’avoir un house band de feu,  soit les ex membres de La sale affaire ».

« Je sais que Jacques n’est pas un chanteur qui a des tounes bien connues au Québec, mais je vais essayer de choisir des chansons assez punchées et assez rock. Comme c’est un show extérieur, je vais essayer d’être énergique et à son image, soit assez fou et libre. Je pense qu’il va avoir un boom d’écoutes des tounes de Higelin après ce show-là, car les gens vont découvrir un grand de la chanson, du rock et du punk français ».

« Y’en a qui vont arriver là qui ne sauront ni qui est sur le stage ni qu’est-ce qu’on chante. Mais, je te dis qu’on ne les laissera pas indifférent. Ça va être un show électrique ».

https://www.instagram.com/p/Bi40nxCDViE/?utm_source=ig_embed

… sur son nouvel EP (Voyager léger) paru le 3 mai dernier

« Voyager léger, ce sont des chansons de voyage, des chansons sans prétention, ce sont des petites bandes dessinées ou des petits rôles movies tout léger, tout doux. Il y a beaucoup d’amour là-dedans ».

« J’ai fait ça avec mon band dans mon studio sans pression parce que personne ne savait que j’arrivais avec ça. Fait que je me disais que si au pire ce n’est pas bon, je ne le sors pas. Il y avait vraiment un esprit très slacke en même temps très rigoureux parce que je voulais que ses chansons-là soit entières, que ce ne soit pas laissé à la légère ».

« J’aime les choses qui sont fresh, mais quand même je peaufine mon travail, mon écriture, mes arrangements, essayer de trouver des sons, au mix aussi et essayer d’amener des petites surprises pour faire tripper les cellules. Grosso modo, ce sont trois chansons composées, trois chansons originales plus la reprise de Voyage, Voyage qui était un peu le clin d’œil à voyager léger ».

… sur son prochain album

« Pour l’instant, j’ai un échéancier qui n’est pas officiel. J’aimerais ça sortir un nouvel album à l’automne 2019 parce que j’aime ça sortir un album au 3-4 ans. En plus, j’ai un besoin d’écrire, j’ai un besoin de composer ».

« C’est sûr que cet été, je serai beaucoup sur la route avec la fin de ma tournée, j’ai des shows avec Patrice Michaud, j’ai le show des Francos à monter, je suis le porte-parole du Défi Kayak – au profit de jeunes musiciens du monde – du 9 au 12 août de Montréal à Québec. Tout mon été sera plus dans l’action des spectacles, mais à partir de l’automne je vais probablement rentrer en mode écriture et en production ».

… sa pièce favorite de Plamondon

« Stone justement » qu’il a chantonné par la suite :

« J’ai la tête qui éclate
J’voudrais seulement dormir
M’étendre sur l’asphalte
Et me laisser mourir »

Safia Nolin – Stone / Hommage à Plamondon à 21h00

« J’ai hâte. Ce n’était pas supposé être un show au début, c’était supposé être une présentation du Cirque du Soleil. Après il y a eu l’album et il y a eu le show, je t’avoue que je suis super contente ».

… sur l’impact de Plamondon

« Il y a quand même écrit des tounes gigantesques au Québec, je trouve ça vraiment hot de le mettre en bouche. Sur la pièce que je chante, soit Le blues du businessman, c’est un businessman qui veut devenir un artiste. Tandis que moi, je suis une artiste qui veut peut-être devenir un businessman. C’est quand même drôle ».

… sa pièce favorite de Plamondon

« Le blues du businessman ou S.O.S. d’un terrien en détresse (réinterprétée par Ariane Moffatt) ».