L’humoriste français Gad Elmaleh a décidé de faire taire le site CopyComic qui a publié depuis quelque temps des vidéos dans lesquelles Elmaleh est accusée d’avoir copié certains numéros d’autres humoristes.

Si l’humoriste avait répondu à ses détracteurs en reprenant le personnage de Chouchou, voilà qu’il a demandé à une avocate en propriété intellectuelle, Isabelle Wekstein, de sommer le site à retirer le contenu de Twitter le concernant. Celui qu’on surnomme Ben a publié un gazouillis dans lequel il accuse l’humoriste de censure.

« Ces droits constituent une partie de la propriété littéraire et artistique en droit français. Selon la loi, les artistes « jouissent à présent d’un droit exclusif qui leur donne la possibilité d’autoriser ou d’interdire l’utilisation et l’exploitation de leur prestation et de prétendre à une rémunération en contrepartie de leur autorisation » », peut-on lire dans le Huffington Post France.

Comme le dit CopyComic : « Gad Elmaleh utilise ses droits d’auteur (et ses droits voisins) pour censurer les vidéos qui présentent ses éventuels plagiats ! Étonnant non ? Gad Elmaleh tient donc beaucoup au respect de son droit d’auteur, moins à celui des autres ».

La Parisien a contacté l’avocate de Gad Elmaleh, mais cette dernière n’a pas voulu en dire davantage sur le sujet, sinon qu’une procédure avait été engagée.

Source : Huffington Post France
Crédit photo : Stéphane Cardinale – Corbis/Corbis