L’annonce de Maripier Morin dans la catégorie « Rôle féminin / Séries dramatiques saisonnières »continuer de soulever les passions. Plusieurs vedettes du milieu artistique ont dénoncé cette curieuse nomination.

Voilà qu’une pétition a été mise en ligne pour que le nom de celle qui pourrait gagner pour La faille soit retiré de la liste des personnes nominées. C’est la chanteuse Mélodie Spear qui est l’instigatrice de la pétition.

Sur son compte Instagram, l’artiste, en plus de demander au gala Artis de retirer le nom de Maripier Morin, elle souhaite que les organisateurs offrent leurs excuses à Safia Nolin et à « toutes les personnes courageuses qui ont dénoncé leurs agresseur.es ».

La chanteuse poursuit : « Cette nomination constitue un profond manque de respect envers Safia Nolin ainsi que tout.es les victimes d’agressions qui ont eu le courage de dire tout haut ce que tant d’autres n’ont pas osé dévoiler par le passé parce qu’elles avaient peur d’en subir les répercussions. Avec la vague de féminicides qui touche le Québec, les victimes de violence à caractère sexuel ont besoin de savoir qu’elles sont protégées si elles dénoncent les personnes qui les ont agressées. Nos enfants ont besoin de voir qu’on ne recommence pas à glorifier les agresseurs quelques mois après avoir reconnu leurs comportements problématiques. Le Québec a besoin d’être meilleur. »

Mélodie Spears a rappelé qu’il y avait beaucoup de talentueuses chanteuses qui devaient être célébrées bien avant Maripier Morin, surtout pour une personne qui a « commis des violences sexuelles et des commentaires racistes ».

Selon elle, la portée de la nomination de Maripier Morin est « plus grande que sa nomination en elle-même ». Elle ajoute : « elle représente la manière dont on traite les victimes d’agressions par rapport au traitement de leurs agresseur.es. Gala Artis, il vous incombait d’envoyer le bon message et de ne pas mentionner Maripier Morin dans votre sondage Léger Marketing ».

L’artiste a insisté sur le fait que si les organisateur du gala Artis laisse la nomination de Maripier Morin « intacte », ils contribuent « activement à la perpétuation de la culture de viol ».

Pour ceux et celles qui veulent la pétition, c’est ici.