Si vous célébrez Noël seul cette année, sortez votre guitare et promenez-vous dans vos souvenirs de jeunesse. C’est en partie ce qui est survenu, si on entrecroise les histoires, lorsqu’Alain Barbeau a écrit les paroles de leur chanson du temps des fêtes «De la guitare pour Noël».

« L’inspiration m’est venue un beau matin comme ça. J’ai pris ma guitare et j’ai commencé à jouer, sans but précis, du Chet Atkins », s’exclame Alain qui idolâtre ce dernier ainsi que Patrick Norman depuis sa tendre enfance. « Ce n’est pas nous qui avons désiré une chanson de Noël, c’est elle qui a voulu de nous », affirme sa complice Geneviève Roberge-Bouchard.

Afin d’aborder la musique du temps des fêtes sans tomber dans les fameux classiques, il réfléchissait pour trouver un angle différent. Un éclair de génie est survenu à ce moment ! L’auteur-compositeur-interprète s’est mis à fouiller dans le répertoire des tounes de Noël pour savoir s’il en avait qui parlait de guitare. Le texte est venu naturellement par la suite.

Il y a quelques années, il s’est retrouvé seul un 25 décembre puisque Geneviève était partie dans sa famille dans le nord de l’Ontario. « Dès que je me suis réveillé, je suis allé chercher ma guitare », dit-il.

« Tout le monde a un instrument quelque part dans sa maison, qui ne sort jamais assez souvent. C’est le temps de la sortir ! », suggère Geneviève. De son côté, Alain serait honoré si sa chanson peut donner le goût à certaines personnes de prendre leur guitare, cachée en dessous du lit, pendant le temps des fêtes.

Si habituellement Geneviève et Alain entrecroisent leurs voix dans leurs compositions, celle d’Alain ressort davantage sur leur nouvelle pièce étant donné le sujet abordé dans le texte. « Comme on parle de guitare à Noël, cette partie correspond à Alain. Et en plus, le thème de la solitude ne peut pas être représenté par un duo. »

Si vous avez envie d’entendre plus de nouvelles compositions de Geneviève et Alain en 2021, vous allez certainement être aux anges. Le duo prévoit sortir un premier EP au printemps. Ensuite, il lancerait un deuxième mini-album à l’automne. Pour boucler la boucle, il réunirait tous ces morceaux dans un disque complet. Celui-ci verrait le jour à l’automne. « L’écriture est terminée pour certaines chansons, mais rien n’est encore enregistré », souligne Geneviève.

Le duo compte revenir à la formule de leurs débuts musicaux, la guitare et le piano au premier plan. « On aime beaucoup présenter un album qui ressemble à ce qu’on peut jouer sur scène. En plus de pouvoir entendre en live ce qui se retrouve sur le disque, notre public s’attache à cette formule », ajoute Geneviève.

Une tournée est en train de se booker tranquillement, un arrêt serait même prévu dans la métropole.

Qui aime le plus Noël entre vos deux ? La réponse est… Geneviève.

Geneviève : « Il y a davantage de tradition de mon côté ».

Alain : « Je me considère, un peu, comme un grincheux ».

Qui aime le plus le Jour de l’an entre vous deux? La réponse est… Alain.

Alain : « Avant, ça aurait été moi. Toutefois, je me suis assagi depuis qu’on forme un couple. »

Qui achète le plus gros cadeau entre vous deux? La réponse est… Alain.

Geneviève : « Il achète de gros cadeaux. Par exemple ; une toile et de gros écouteurs de débiles. »

Qui aime le plus les films de Noël? La réponse est… Alain.

Alain : « J’aime beaucoup les films. C’est moi ! »

Qui est le premier qui souhaite décorer pour Noël? La réponse est… Geneviève.

Geneviève : « Je souhaite décorer et je décore. »

Qui est le premier à vouloir tout serrer? La réponse est… Geneviève.

Geneviève : « Si ce n’était pas moi qui ramasserais, personne ne s’en occuperait. Je suis allée couper toute seule notre arbre cette année. Comme je n’ai pas trouvé de sapin, je suis revenue avec une épinette de Noël. »

À quoi ressemblerait le party de Noël confiné si c’est Geneviève l’organisatrice?

Geneviève : « Étant donné que notre chatte vient d’accoucher, on a huit chats chez nous. Des petits costumes de père Noël pour tous les chats, ça serait trop cute. Je cuisinerais quelque chose de très bon qu’on mangera devant un film de Noël. Comme qu’on s’est dit qu’on ne se donnerait pas de cadeau, ça sera un peu plate le lendemain. Peut-être, qu’il y aura des affaires dans le bas de Noël, qui sait ? J’aimerais qu’on prenne une longue marche dans la forêt avec le chien le 25 décembre. »

À quoi ressemblerait le party de Noël confiné si c’est Alain l’organisateur?  

Alain : « On habite dans un paradis du temps des fêtes soit une cabane de bois rond. Si l’on se donnait des cadeaux, on les aurait déballés devant notre foyer de Noël. Ça serait super cool avec les animaux dans leurs petits costumes. Sans avoir consulté Geneviève, ça aurait tourné autour d’un bon repas, un film et je lui préparerais un drink. Et bien sûr, je jouerais de la guitare pour Noël. »