Dès l’automne 2019 sur ICI TÉLÉ, l’auteure Danielle Trottier passe le flambeau à une nouvelle émission intitulée Toute la vie qui gravite autour d’un établissement unique au monde : l’école Marie-Labrecque. Elle accueille une soixantaine de jeunes filles âgées de 12 à 17 ans, toutes enceintes ou jeunes mères.

Lors de la conférence de presse dévoilant la distribution le 13 mai, nous avons demandé aux deux personnages principaux (Hélène Bourgeois-Leclerc et Roy Dupuis) ainsi qu’aux six demoiselles de nous présenter leurs personnages.

Hélène Bourgeois-Leclerc (Tina)

©Lawrence Arcouette

Elle est à la tête de l’école Marie-Labrecque. Comme c’est un établissement communautaire, elle fait un peu de tout. C’est une femme de tête et de cœur. Elle est passionnée par les jeunes filles, mais surtout axée sur la scolarité. Elle veut que les filles finissent leur secondaire 5. Elle est là, mais elle a toujours ça dans la tête. Elle n’est pas là pour être une maîtresse d’école, mais pour les encadrer et leur donner des outils pour continuer dans la vie et leur faire comprendre qu’une grossesse ce n’est pas une entrave à la suite des choses — bien au contraire. Elle a un caractère fort et elle est proche de ses émotions, mais c’est une autoritaire. Elle veut que les filles réussissent, c’est elle la boss et les filles le savent.

Roy Dupuis (Christophe)

©Lawrence Arcouette

C’est un psychoéducateur qui travaille pour l’école depuis quelques mois. Avant ça, c’est quelqu’un qui a consacré sa vie de donner aux hommes ce qu’il n’a pas eu quand il était plus jeune, soit d’aider les hommes à se trouver parce que lui s’est beaucoup cherché. Tout d’un coup, il aide de jeunes adolescentes à se trouver aussi.

Tayna V. Lavoie (Flora)

©Lawrence Arcouette

Tout au long de la série, son but c’est vraiment de se marier avec son chum David-Étienne et d’avoir son enfant. Elle porte son enfant, c’est une jeune adolescente. Sa mère a eu un enfant très jeune et elle vient d’Amérique latine.

Alison Carrier (Jolène)

©Lawrence Arcouette

C’est une première de classe ; elle a été expulsée de ses anciens collèges privés en raison de son attirance sexuelle un peu trop développée envers les garçons et les enseignants. Elle a été transférée à l’École Marie-Labrecque pour cette raison.

Ambre Jabrane (Camille)

©Lawrence Arcouette

C’est une fille qui vit difficilement la séparation de ses parents qui sont toujours en dispute. Elle va aller à Marie-Labrecque pour échapper à cette situation-là. C’est une fille terre-à-terre ; c’est la lucide du groupe.

Cassandra Latreille (Anaïs)

©Lawrence Arcouette

C’est une jeune fille qui a presque 14 ans quand elle apprend qu’elle est enceinte. Elle veut vraiment garder son bébé, mais ses parents ainsi que ceux de son amoureux pensent qu’elle est trop jeune pour être mère.

Evelyne Laferrière (Den)

©Lawrence Arcouette

C’est une jeune fille aux prises avec beaucoup de problèmes dans sa vie. Elle a été retirée de son école secondaire par la DPJ. Elle est arrivée à Marie-Labrecque parce que ses parents ne s’occupent pas vraiment d’elle. C’est un personnage qui a des problèmes touchants.

Naïla Victoria Louidort-Biassou (Edwidge)

©Lawrence Arcouette

C’est une jeune fille qui habite chez sa tante à la suite de la mort de ses deux parents. Elle se trouve orpheline avec son petit frère et elle est enceinte jusqu’au cou. Quand elle a voulu se faire avorter, malheureusement c’était trop tard. Sa tante l’a mis dehors de chez elle, car elle ne voulait pas élever un autre enfant.

Crédit photo : ©Lawrence Arcouette