Dans l’émission La vraie nature animée par Jean-Philippe Dion et diffusée sur les ondes de TVA, Joël Legendre est revenu brièvement sur les gestes de 2014.
L’animateur a demandé à Legendre s’il pensait que son purgatoire était terminé. « Je pense que oui ! J’ai longtemps eu le désir de perfection. C’est ce qui m’a tué quelque part. En même temps, c’est ce qui m’a remis au monde », a-t-il révélé.
Legendre a avoué avoir eu tellement honte d’être différent des autres lorsqu’il était petit, que pour se faire aimer, il a voulu être parfait. « Ne pas boire, ne pas fumer. Parfait militaire. À un moment donné, il n’a aucun être humain qui peut rester avec ce schéma de perfection si élevé », a-t-il confié à l’animateur.
Joël Legendre a admis avoir saboté lui-même son existence. Les événements de 2014 ont pu alors lui permettre de naître à nouveau.
Il a été de nouveau confronté à son désir de perfection lors de la conception de son spectacle solo. « Mais j’ai refusé d’entrer dans cette dynamique. Je me suis dit : “Je le fais, mais c’est pour m’amuser” », a-t-il indiqué à Jean-Philippe Dion.
Pour voir l’extrait, c’est ICI (à la 34e minute)
Photo : capture d’écran de La vraie nature