C’est lors d’une conférence de presse officielle qui s’est tenue au Club Soda que la programmation des FrancoFolies 2015 nous a été dévoilée. Le festival, considéré comme la plus grande fête de la musique francophone, présentera cette année plus de soixante spectacles pour tous les goûts et tous les âges. C’est sans contestation l’un des plus grands événements de l’été à Montréal.

C’est Isabelle Boulay qui ouvrira le bal cette année avec un tout nouveau  spectacle présenté au Théâtre Maisonneuve, dans un contexte intime et chaleureux. Autre grand événement, Piaf a 100 ans, Vive la Môme !,  un spectacle en hommage a l’inoubliable artiste Edith Piaf qui marque les 100 ans quelle aurait eu au mois de décembre de cette année. Les grands amis Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur présenteront un show inédit à la salle du Métropolis, une chance de voir deux étoiles de la scène pop-rock réunis ! Les Francos accueilleront également Pierre Lapointe, qui offrira un spectacle qui promet d’être original, le Gaspésien Kévin Parent, Damien Robitaille, et la talentueuse Marie-Denise Pelletier, considérée comme l’une des plus belles voix du Québec.

francos1

Côté artistes français, Montréal reçoit pour la première fois nulle autre que le célèbre rappeur français Joey Starr, qui montera sur la scène du Métropolis avec ses partenaires Nathy, DJ Pone et Cut Killer… une soirée de rap qui s’annonce mémorable ! C’est aussi avec grand plaisir que le groupe rock français Fauve reviendra chez nous, son dernier passage au Québec ayant été un succès. La belle et incontournable Juliette Greco nous fera l’honneur de sa présence à l’occasion de sa tournée d’adieu Merci

Quoi dire, a part merci a toi pour toutes ces années de poésie ! La famille Chédid au complet sera aussi  au rendez-vous (Louis, Matthieu, Joseph et Anna), avec de chansons inédites que les amateurs de chanson francophone ne devraient pas rater. Etienne Daho, Cali, Renan Luce et Jérôme Minière feront le déplacement pour offrir des prestations qui promettent d’être haute en couleurs.

LJCFRANCO4

Il serait dommage de terminer ce résumé sans parler du spectacle de clôture Légendes d’un peuple – Le Collectif, un hommage aux personnes marquantes de l’histoire de l’Amérique du Nord chanté par une quinzaine d’artistes québécois dont Vincent Vallières, Patrice Michaud et Mara Tremblay.

Bien plus d’artistes seront présents lors du festival, la programmation complète est maintenant disponible sur le site Internet officiel (francololies.com)

Alors a vos agendas, et bonnes Francos !