Christophe, qui a survécu à la violente agression dont il a été victime en rentrant chez-lui, s’apprête à vivre une autre année mouvementée à l’école et avec sa famille, tandis que Tina profite du fait qu’elle ait du temps pour elle, caressant même le projet de retourner aux études alors que s’amorce la 3e saison de Toute la vie dont le tournage a débuté hier matin.

Écrite par Danielle Trottier et réalisée par Jean-Philippe DuvalToute la vie est produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau pour Aetios Productions.

L’absence de Tina (Hélène Bourgeois Leclerc) à la gestion pédagogique de l’école va causer des problèmes à Christophe (Roy Dupuis). En effet, la nouvelle direction ne partage pas les mêmes objectifs d’interventions très près des élèves qu’il pratique. Sa sœur Julie (Larissa Corriveau) est fermement décidée à porter plainte contre son frère Patrick (Jean-Nicolas Verreault), pour le viol commis à son adolescence. Christophe est impliqué dans la démarche, qu’il le veuille ou non.

Maintenant qu’il sait qu’il a un fils, il lui est de plus en plus difficile de ne pas y penser. Des cas à l’école Marie-Labrecque vont particulièrement l’interpeller comme celui de Derek (Henri Picard), un garçon refusé par l’établissement puisqu’il n’est dédié qu’aux filles. Daphné (Marguerite Bouchard), la jeune élève qui visite son amoureux en prison ne lui permettra pas de dormir tranquille non plus.

On fera par ailleurs connaissance avec un nouvel et quatre nouvelles élèves :

Wivine Coulombe (Marie-Madeleine Sarr)
Wivine est une Canado-Africaine qui s’est inscrite par Internet. Elle revient au Québec après trois années d’absence et son adaptation ne pose aucun problème. La difficulté est ailleurs.

Lucas Arditti (Lé Aubin)
Son nom officiel est Lisa. Il est un Italo-Québécois de troisième génération. Alors qu’il entreprenait une démarche de changement de sexe, il apprend qu’il est enceint.

Margaux Couture (Tiffany Montambault)
Margaux est une jeune fille sans histoire qui vient vivre à la résidence Marie-Labrecque, car sa mère (Myriam Leblanc) travaille dans le Grand Nord quatre semaines sur six.

Mari-Jo Poirier (Philomène Bilodeau)
Mario-Jo souffre de sclérose en plaques et sa grossesse ne fait pas le bonheur de sa famille. En particulier sa mère (Sandra Dumaresq) qui fait des pressions pour qu’elle subisse un avortement.

Laura Filmon (Marie-Ève Beauregard)
Laura s’enfuit de chez sa mère monoparentale. Elle cherche à punir sa mère et son grand-père pour qu’ils prennent conscience de sa valeur.

Rosalie Roy (Camille Felton)
Rosalie s’impose. Elle souhaite, à l’instar de Derek, que son amoureux Clément soit lui aussi inscrit à l’école pour qu’il finisse son secondaire 5 avec elle. Elle ne passe pas inaperçue lorsqu’elle exprime ce qu’elle désire.

Suivi par plus de 1 200 000 personnes en 2020-2021 Toute la vie nous réserve une 3e saison fertile en émotions dès septembre sur ICI TÉLÉ.