On apprenait dernièrement que la chanteuse Katy Perry a été accusée de plagiat et a perdu en cour. C’est au tour de Lady Gaga de se faire poursuivre pour plagiat.

Et c’est pour le succès Shallow qui figure sur la trame sonore de A Star is Born. C’est un certain Steve Ronsen qui a accusé la star américaine d’avoir plagié son titre Almost qu’il a créé en 2012.

Dans un communiqué diffusé sur PageSix, l’avocat de Lady Gaga s’est exprimé ainsi : « M. Ronsen et son avocat essayent de faire de l’argent facile sur le dos d’une artiste à succès. C’est honteux et mauvais. J’applaudis Lady Gaga pour avoir le courage et l’intégrité de s’élever face à de telles accusations. »  

Ronsen a déclaré que sa chanson Almost a la même suite d’accords (sol-la-si) que le titre en litige. Les avocats de la chanteuse ont indiqué que le classique du groupe Kansas, Dust In The Wind, avait cette même suite.

L’avocat de Ronsen, qui a été contacté par PageSix, a affirmé : « Dans un effort pour résoudre amicalement ce problème il y a des mois, mon cabinet a fourni à l’équipe juridique de Lady Gaga un rapport officiel rédigé par un musicologue reconnu qui a déterminé qu’il y a des similarités en termes de tempo, de mélodie, de rythme et d’harmonie entre les deux chansons. Lady Gaga et son équipe doivent encore nous communiquer un contre-rapport, ce que nous avons exigé plusieurs fois. »

Source : Journal de Montréal