Il est une légende des nuits de Montréal et des bars de la rue St-Denis, mais il est surtout le roi de l’harmonica, le parrain du blues de la Métropole. James Tyrone Zeller, né le 7 août 1954 à Ste-Agathe des Monts, dit « Jim Zeller » s’apprête à lancer son 6ième album en plus de 40 ans de carrière. Le 7 mai, au Rosewood dans le Vieux-Montréal, il va présenter Blues from Another Planet, avec 9 nouvelles chansons originales et la reprise de l’Homme à l’harmonica d’Ennio Morricone, pièce classique du film western culte, Il était une fois dans l’Ouest. Du psychedelic blues, à son meilleur, nous promet Jim.

À l’aube de ses 65 ans, Zeller, jure qu’il n’a aucune intention de prendre sa retraite : «  Je vais bientôt remplir le formulaire de pension de vieillesse! Mais qu’est-ce que tu penses que je vais faire? Vendre des souliers? Je n’ai jamais rien fait d’autre de toute ma vie que de jouer de l’harmonica et de chanter. » De nos jours, il semble avoir retrouvé une seconde jeunesse, même s’il chante  «  I grew up in black and white, » sur ce nouveau microsillon, enregistré à l’ancienne au Studio Tone Bender de Montréal. Aujourd’hui, il est un homme heureux et amoureux de sa choriste, Bella Godmer (rencontré dans un wagon de la station de métro Place d’Armes à 11h00, au mois d’août 2017, se souvient-il).

Blues from Another Planet est une coréalisation de Jim Zeller et d’Olivier St-Pierre. Sur cette nouvelle production qui n’a rien du chant du cygne, Jim est accompagné de Jimmy James (guitare), Carl Du Tremble (guitare), Bernard Deslauriers (batterie), Marc Deschênes (basse, son frère depuis 35 ans!). Blues from Another Planet représente le Zeller au temps présent, qui il est maintenant. « Pourquoi changer? Je suis qui je suis. Il est trop tard pour changer; mes racines blues et rock and roll sont toujours là. Je vais toujours être l’extraterrestre de quelqu’un d’autre! »

Jim Zeller est une légende vivante, une vraie. Il est un Monsieur qui mérite tout notre respect. Au fil des ans, il a joué de l’harmonica avec des dieux de la musique comme B.B.King, Muddy Waters et, entre autres, John Lee Hooker. Il est apparu aussi dans le film de Bob Dylan, Renaldo & Clara en 1978, avec Joan Baez et Allen Ginsberg. Zeller a également accompagné Jean-Pierre Ferland, Boule Noire, Nanette WorkmanMichel Pagliaro, Robert Charlebois et Éric Lapointe.

Sur scène, il n’a rien perdu de sa fougue d’antan. Il est encore un fauve indomptable. Il s’abandonne sur scène comme si c’était la première fois; il en donne plus de 150 concerts par année ici, au Québec, et à l’étranger.  Le soir du lancement de Blues from Another Planet, il offrira toute une performance, foi de Jim Zeller!

Blues from Another Planet,est une production de Jim Zeller et une distribution de Propaganda. À surveiler : la sortie prochaine de l’album en format vinyl édition limitée.