C’est le 3 décembre 2018, au Ministère, que Francis Bédard a lancé son premier album. Le chanteur de La Voix III a magnifiquement interprété les chansons très inspirantes de son album authentique.

Comment vous sentez-vous de lancer votre premier album ?

« C’est fou. J’ai tout produit moi-même, donc je ne le réalise pas encore. Je crois que je vais le réaliser seulement demain matin, en me réveillant. Je suis vraiment content et fébrile. J’ai hâte de présenter mes chansons, que les gens les écoutent et qu’ils m’écrivent pour me dire ce qu’ils en pensent ».

Pourquoi avez-vous choisi « Cœur vitrail » comme titre pour l’album ?

« L’album a changé de nom plusieurs fois. Plusieurs artistes utilisent le nom d’une de leur chanson comme titre, alors c’est ce que j’ai fait au début. Ainsi, l’album s’est intitulé Combattant, puis Toujours là pour finalement prendre le nom de Cœur vitrail. J’ai choisi ce dernier titre, car dans la chanson Reflet de Chine, la première chanson de l’album, on retrouve l’expression “laissez mon cœur vitrail voyager”.

Je trouvais cette phrase très représentative. Le mot “cœur”, car tout l’album est très près de moi, il me ressemble et j’y ai mis tout ce que j’avais. Le mot “vitrail”, car l’album présente plusieurs côtés de ma vie et comporte plusieurs couleurs et plusieurs ambiances. Aussi, toutes les chansons traitent de sujets différents ».

Crédit photo: Annie Diotte / La ptite photographe

Vous êtes-vous inspiré d’artistes ou de moments vécus pour cet album ?

« Je ne me suis pas inspiré d’artistes, mais de sujets qui me touchent dans ma vie personnelle. L’album parle d’homosexualité, de recommencement, de rupture, d’ouverture, de recherche de soi et de dépassement de soi ».

Pouvez-vous nous parler de vos collaborateurs ?

« Mes principaux collaborateurs sont Marc-André Sauvageau et Karine Ste-Marie. Marc-André Sauvageau est un auteur-compositeur-interprète qui collabore de plus en plus avec des artistes comme Geneviève Leclerc et Jérôme Couture.

Il m’a envoyé la première chanson de l’album, composée spécialement pour moi, qui s’intitule Combattant. Cette chanson est mon coup de cœur sur l’album. C’est à partir de cette dernière qu’est né l’album. Elle a donné le ton à ce que je voulais transmettre par cet album. Quant à Karine Ste-Marie, elle est ma meilleure amie de longue date et nous avons fait La Voix ensemble. Elle m’a toujours écrit des chansons. Pour mon EP, que j’ai fait il y a quelques années, elle en avait également écrit quelques-unes. Il y a aussi Marc-André Bourbonnais, qui a fait Mixmania 1, et Mathieu Langevin (Matt Lang) qui ont collaboré avec moi sur l’album ».

Crédit photo: Annie Diotte / La ptite photographe

Photo principale : Annie Diotte / La ptite photographe