À 17 ans, Lara Fabian rêvait de se créer une petite place au soleil dans le monde des artistes et elle comptait y mettre toute la sauce pour y arriver. 33 ans plus tard, elle soulignait ses 50 ans avec éclats en effectuant une grande tournée internationale. Dès le jeudi 15 octobre, vous pourrez regarder le documentaire Lara qui explore les moments importants de sa vie, sur le Club illico.
Le réalisateur Jean-François Fontaine et l’équipe de Productions Déferlantes ont suivi Lara Fabian dans cinq villes (ou régions) marquantes de sa vie professionnelle et personnelle. Fidèle à ses habitudes, Jean-Philippe Dion réussit à aller dans le vif de certains sujets délicats tout en respectant l’artiste.

Premier arrêt : New York (aux États-Unis)
En septembre 2019, Lara Fabian effectue le lancement de la tournée 50 World Tour au Beacon Theatre. En plus d’assister à des moments exclusifs en arrière-scène de la première de son spectacle dans la salle new-yorkaise, Lara s’ouvre honnêtement sur le premier extrait qui a propulsé sa carrière aux États-Unis.
« Je savais que c’était le début de la fin (de son rêve américain) », s’exclame-t-elle en parlant de la sortie de la chanson I Will Love Again aux États-Unis. Elle croit qu’elle aurait été mieux servie avec une autre pièce de son répertoire, vous pourrez découvrir celle-ci dans le documentaire.
Elle effleure, au passage, la relation avec son premier mari, Rick Allison, qui a produit son album éponyme paru en 1999. « J’aurais dû écouter la chanteuse en moi, et non l’amoureuse », confie-t-elle. Pour terminer ce bloc, elle raconte la descente aux enfers qui a suivi où elle a souffert, entre autres, d’anorexie.
Deuxième arrêt : Montréal (au Canada)
Nommée pour la première fois à l’ADISQ depuis plus qu’une décennie avec son album Papillon, Lara Fabian se prépare pour le grand événement. On assiste, en direct de sa maison montréalaise, à un moment magique lorsque sa fille Lou Pullicino l’accompagne au piano. Le duo mère-fille s’approprie une chanson qui figure sur la bande originale du film Le maître de la scène (The Greatest Showman). En conclusion de ce chapitre, elle considère être atteinte du syndrome de la danseuse étoile ; vous pourrez découvrir pourquoi !
Troisième arrêt : Silice (en Italie)
Anéantie par la mort de sa mère quelques mois plus tôt, elle s’est confiée avec émotion à Jean-Philippe. Dans cette épreuve, elle a dû faire son deuil avant même qu’elle rende l’âme, affirme-t-elle puisque sa maman est décédée d’une maladie neurodégénérative, à l’âge de 59 ans, en perdant la mémoire.
Les astres ont été alignés avec son mari Gabriel Di Giorgio et vous allez savoir pourquoi. Et ce n’est pas tout, la chanteuse nous montre l’endroit où son conjoint l’a demandé en mariage. Pour conclure la boucle, elle dévoile un événement marquant et bouleversant qu’elle a vécu à ses 47 ans que je vous laisse découvrir.

Quatrième arrêt : Paris (en France)
Tout juste avant d’arriver en France, Lara a été victime d’une fraude, soit un défaut de paiement de la personne qui s’occupe de la tournée des spectacles internationaux. Elle a, donc, dû annuler sa représentation de Bucarest en Roumanie. On doit toujours se fier à notre première impression, nous rappelle-t-elle.
La carrière française de la chanteuse n’a pas été de tout repos. Après une ascension spectaculaire menée par sa réinterprétation de Je suis malade, elle a vécu l’enfer quand les médias français l’ont choisi comme cible durant une décennie. Après avoir traversé des moments difficiles, la coach de The Voice (à l’époque) a effectué son grand retour à L’Olympia de Paris le 6 février dernier.
Cinquième arrêt : Bruxelles (en Belgique)
Quelques semaines plus tôt, Lara Fabian est retournée dans la ville qui représente sa naissance et son émancipation. Avec beaucoup d’émotions, elle revoit son père afin de souligner son anniversaire et ses 50 chandelles. Au courant d’un spectacle, elle lui dédie même une chanson qui lui rappelle des souvenirs. Cependant, elle devient encore plus émotive lorsqu’elle reçoit un cadeau de la part de ses fans avant sa prestation au Forest National de Bruxelles le 9 janvier dernier.

Rappelons que par soucis de protéger la santé et la sécurité de son public et suite aux dernières indications de la santé publique et du gouvernement, les spectacles de Lara Fabian prévus à la Place des Arts et au Centre Vidéotron sont reportés en octobre 2021.