Chaque semaine, je te propose trois nouveaux extraits radio d’artistes de la scène québécoise. Mon choix s’est arrêté sur Patrice Michaud, Fanny Bloom et Les Chiens. Bonne écoute !

PATRICE MICHAUD
La saison des pluies


Patrice MichaudIl y aura un aspect personnel dans ma chronique de cette semaine. C’est une chanson qui me parle énormément ayant perdu ma sœur du cancer il y a 10 ans. Je l’ai moi-même accompagné jusqu’à son dernier souffle sur son lit d’hôpital, et j’ai l’impression d’avoir vécu pleinement ce qu’il y a dans cette chanson.

Avec délicatesse et douceur, la voix de Michaud se fait tendre avec ce nouvel extrait La saison des pluies. Beaucoup ont essayé, mais peu ont aussi bien réussi à aborder la perte d’un être cher en chanson que Patrice. Avec sensibilité et respect, cette pièce traduit bien la résilience qui anime la personne condamnée et les sentiments d’impuissance et d’amour qui déferlent dans la tête d’un proche qui voit l’être cher qu’il affectionne s’éteindre tranquillement.

Les arrangements tricotés par Philippe Brault sont parfaits. Patrice Michaud pourrait obtenir la statuette de l’« Interprète masculin » de l’année au prochain gala de l’ADISQ.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON

Patrice Michaud qui explique sa démarche artistique dans cette chanson :





FANNY BLOOM
Petit bois


Fanny BloomAprès avoir tenté une formule plus intimiste en spectacle, Fanny Bloom effectue une sorte de retour aux sources. Elle s’est adjoint les services de TŌKINOISE (Thomas Hébert et Julien Harbec, deux anciens de La Patère Rose, groupe dans lequel elle a œuvré pendant plusieurs années). Cette chimie naturelle opère de manière très éloquente sur ce nouvel extrait qu’elle dévoile en prévision d’un album en chantier prévu pour 2018.

Affichant à nouveau son penchant électro-pop aérien sur Petit bois, la chanteuse raconte que c’est en allant dormir, alors qu’elle se trouvait dans un chalet des Laurentides, qu’elle a vu des dizaines de lucioles qui volaient dehors. C’est à ce moment qu’elle a eu l’inspiration de cette chanson. Très bonne pièce !

TÉLÉCHARGER LA CHANSON





LES CHIENS
Le mal en nous


leschiensÉric Goulet est une sorte de force tranquille du milieu musical québécois. Le routier est respecté de tous, autant pour la qualité de ses projets musicaux que pour ses qualités de réalisateur. Groupe culte du rock québécois, Les Chiens — projet formé aussi de Nicolas Jouanault et de Marc Chartrain — groove et rock avec son nouvel extrait Le mal en nous.

La pièce s’ancre dans cet état d’esprit actuel évoquant la trahison et l’abus de pouvoir de certaines personnes. Cette chanson est un hymne « coup de poing » qui fait du bien. Une poésie brute avec des guitares vibrantes.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON