Après les FrancoFolies la semaine passée, c’est la 36e édition du Festival International de Jazz de Montréal qui a été lancée mardi 21 avril dans la matinée en direct de l’Astral.

Regroupant des artistes internationaux faisant dans le jazz, le blues, le  rock et même l’électro, le Festival International de Jazz de Montréal est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de musique et pour les petits curieux qui cherchent à connaître de nouveaux talents.

Bien qu’il soit connu de tous, le Festival International de Jazz de Montréal reste un événement intime qui laisse beaucoup de place aux belles découvertes. En voici quelques unes — chaleureusement recommandées par l’équipe de la programmation — : Ala.Ni (You & I Spring), Jaga Jazzist (groupe norvégien qui promet de mettre le feu), Gogo Penguin (étoile montante de la scène jazz au Royaume-Uni), Theo Crocker (protégé de DeeDee Bridgewater) et Emma Frank, jeune artiste charismatique à la voix suave.

IMG_8032

Qui dit Festival International de Jazz de Montréal, dit également tête d’affiche. Cette année c’est du lourd, car Mika vient chez nous pour la première fois! On a entendu dire que son dernier album No Place in Heaven serait une pure merveille qui pourrait même lui valoir le titre d’artiste de l’année. Prenez vite vos billets ! Montréal accueillera également nul autre que Jessie Cook, Jamie Cullum, Steve Miller Band, Wayne Shorter, Huey Lewis and the News, Dee Dee Bridgewater, Bebel Gilberto et la belle Erykah Badu, entre autres.

Pour les fans de Vic Vogel — qui fête ses presque 80 ans cette année —, ne manquez pas son concert d’adieu qui aura lieu le 20 juin au Théâtre Maisonneuve. Une soirée qui promet d’être riche en émotions forte pour le public et pour l’artiste, un grand habitué du festival.

Pour cette 36e édition, le Théâtre du Nouveau Monde présente un magnifique spectacle signé For the Record qui aura pour thème les films de Baz Luhrmannn (Roméo + Juliette , Moulin rouge, Gatsby le MagnifiqueAustralie, etc.). La troupe d’artistes s’inspirera des musiques des films du réalisateur australien pour livrer un spectacle qui promet d’être grandiose.

mathieu4

Enfin, quelques chouchous québécois seront aussi présents comme Lisa Leblanc, Mathieu Holubowski de La Voix — qui a déjà sorti son premier album —, Thomas Carbou et Bobby Bazini !

Bien d’autres spectacles, plus excellent les uns que les autres, auront lieu pendant dix jours dans différentes salles à Montréal. Toute la programmation est disponible sur le site officiel au www.montrealjazzfest.com.

Bon festival à tous !