Trouver les 10 albums préférés n’est pas une mince tâche! Au nombre de disques écoutés cette année, le choix s’est fait avec déchirement. Comme je suis un fan de rock, la plupart des albums qui figurent dans le décompte est résolument rock, mais il y a quelques surprises! Le voici se fameux Top 10 album de 2014 :

thefranklinelectric-300x300101. THE FRANKLIN ELECTRIC / This Is How I Let You Down
Dès les premières notes des chansons du groupe, j’ai tout de suite eu le coup de foudre. Toutes les pièces ont leur raison de figurer sur le disque! On ne se tanne pas une seconde; les mélodies sont géniales et la voix du chanteur est agréable.

kongos02. KONGOS / Lunatic
Le groupe KONGOS a été une révélation pour moi. Le single Come With Me Now a raisonné dans ma tête sans s’arrêt. Je la chantais à tue-tête. La formation américaine a de bonnes mélodies accrocheuses qui nous donnent le goût de danser et de faire la fête!

pretty03. THE PRETTY RECKLESS / Going To Hell
En plus d’être jolie, la chanteuse The Pretty Reckless est une bête de scène pour l’avoir vue à l’Olympia de Montréal. Le single Heaven Knows a été un hit sur la planète! Du bon rock, accessible bien sûr, mais foutrement efficace!

lla104. LOUD LARY AJUST / Blue Volvo
Les gars de Loud Lary Ajust ont proposé un album fort intéressant et actuel cette année! J’ai écouté Blue Volvo de nombreuses fois dont le premier single Tiens mon drink. Leur prestation lors du Coup de coeur francophone était extra et solide! Il fallait voir le public qui connaissaient les paroles par coeur!

vancejoy05. VANCE JOY / Dream Your Life Away

J’étais un peu craintif d’écouter l’album de Vance Joy! Pourquoi? Parfois seul le premier extrait est bon; le reste de l’album plutôt ennuyant! J’ai trouvé que Riptide, le premier single, était très représentatif du disque et, finalement, le reste des pièces avaient du panache.

guillaume06. GUILLAUME BEAUREGARD / D’étoiles, de pluie et de cendres

Si j’avais adoré Les Vulgaires Machins, je me demandais ce qu’il arriverait avec Guillaume Beauregard en carrière solo. Et surprise! J’ai adoré ses chansons; je les trouvais simplistes, mais dans le sens positif. On sentait un album dépouillé de fla fla et se concentrant sur l’essentiel.

Yourfavoriteenemies07. YOUR FAVORITE ENEMIES / Between Illness and Migration

Ce groupe québécois, qui obtient un succès phénoménal partout sur la planète, se taille une place dans le top 10. Avec des mélodies mordantes, des textes réfléchis et fort intelligents et une voix percutante, la formation heavy offre un album solide.

clementjacques-300x30008. CLÉMENT JACQUES / Indien

Si ces débuts en musique m’avait laissé indifférent, son retour avec un son rock plus musclé m’a totalement subjugué. Les mélodies sont efficaces, dynamiques; sa plume est aiguisée et décrit bien le quotidien.

scarlett09. SCARLETT JANE / Stranger

Ce disque Stranger a été une découverte pour moi! J’ai connu ce groupe grâce Mon coeur se brise (en anglais Aching Heat), une pièce folk très sensible. Tout au long de l’album, les deux chanteuses révèlent leur vulnérabilité et leur douceur!

alfarococo10. ALFA ROCOCO /Nos cœurs ensemble

Si je trouvais les compositions du groupe quétaines avant, je crois qu’Alfa Rococo s’est repris sur Nos coeurs ensemble. Je sens le duo plus en contrôle et leur mélodies sont plus recherchées, mieux définies. À avoir dans sa discographie.