Chaque semaine, je te propose trois nouveaux extraits radio d’artistes de la scène québécoise. Mon choix s’est arrêté sur Gabriella, Alfa Rococo et Maude Audet. Bonne écoute !

GABRIELLA
Tu es flou


En 4 ans, elle est passée d’une jeune fille à une jeune femme. Artistiquement, le bond est tout aussi considérable avec une évolution perceptible sur le plan de la musicalité et de cette dernière en entrevue.

La chanteuse que nous pouvons maintenant qualifier de phénomène mondial depuis son passage à The Voice est membre de l’étiquette Polydor, une division de Universal France. Avec Tu es flou, un bouquet sonore pop, elle livre le premier extrait d’un disque à paraître éventuellement. La pièce est construite pour plaire à un public à l’international.

En effet, le phrasé et la mélodie de cette chanson sont inspirés d’un paysage musical de la grande francophonie mondiale. La carte cachée, c’est Christian Sbrocca qui, après une carrière d’auteur-compositeur-interprète intéressante, a plutôt décidé de se consacrer à la réalisation.

Le fruit de cette collaboration avec Gabriella est encore un exemple du talent de ce dernier pour créer des ambiances sublimes.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON





ALFA ROCOCO
Incendie


En pleine période d’effervescence pour l’électro-pop , l’un des groupes phares de ce mouvement d’ici revient avec une nouvelle offrande. Le duo, qui dès son premier disque en 2007 exploitait ce filon, n’a jamais cessé depuis ce temps de raffiner et de construire des mélodies percutantes.

Après une pause salutaire autant pour faire le plein du réservoir sur le plan créatif que pour fonder une famille, le groupe semble prendre un nouvel essor avec cette nouvelle toune qui groove à souhait avec une touche organique.

Le tandem, entouré de synthétiseurs, y chante l’union et garde le cap sur le bon côté des choses de la vie. Impatient d’entendre encore davantage du groupe ? L’attente n’est plus très longue, car en avril le disque L’amour et le chaos sera en vente.

Voici une vidéo teaser pour annoncer la venue du nouveau disque et célébrer des 10 ans d’Alfa Rococo.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON





L’un des premiers succès du groupe :





MAUDE AUDET
Nos lèvres retournées


Son disque, Comme une odeur de déclin, a été lancé l’automne dernier. Offrant une sorte de grunge-folk avec des accents country légèrement « morriconien », l’artiste a cette force de mettre en scène des personnages ordinaires, mais de les rendre plus grands que nature.

Mais sur Nos lèvres retournées, une forme de sensualité et de tendresse se dégage de la poésie de Audet. Bonne idée côté réalisation d’avoir apposé une couche de réverbération dans la voix de l’artiste afin d’exprimer la sensibilité et l’état d’esprit de l’auteure.

De plus, le clip, quoique simple, est hyper intéressant avec sa facture visuelle conjuguée de noir et blanc. Pour ajouter à l’efficacité de ses textes et mélodies, Ariane Moffatt assure la réalisation !

TÉLÉCHARGER LA CHANSON





Crédit photo : Serge Cloutier