Je te propose chaque semaine trois nouveaux extraits radio d’artistes de la scène québécoise. Mon choix s’est arrêté sur Éric Lapointe, Automat et Clément Jacques. Bonne écoute !

ÉRIC LAPOINTE
Belle folie


Une nouvelle chanson dans la plus pure tradition de Lapointe. La voix écorchée et ardente ainsi que les mots qui évoquent la douleur. Sommes-nous surpris ? Non ! Sommes-nous conquis ? Oui !

Encore une fois, on adhère pour plusieurs raisons. L’énergie de la guitare de Dufour, ce complice de la première heure du rockeur, qui fait tonner sa guitare comme si elle pouvait parler. Et cela ajoute une magnifique profondeur aux textes défendus par Lapointe.

Parlant de texte, c’est Michel Rivard qui signe ce premier extrait d’un disque du nom de Délivrance qui sera en vente le 4 mai.

Ma belle folie 

Ma renaissance

Ma dernière chance de fuir l’hiver

Ma belle folie

Ma délivrance 

T’es la rivière dans mon désert

T’es le printemps après l’enfer 

Pour entendre Belle folie : 

https://itunes.apple.com/ca/album/belle-folie-single/1359183681?l=fr

AUTOMAT
Pour de bon


Le groupe Automat, originaire de Québec, détient manifestement la bonne posologie pour créer des rythmes radio efficaces. Après quatre chansons numéro 1, toujours revêtu d’habits pop, mais plus matures sur son nouveau disque Pandora, le band vient tout juste de lancer un autre extrait, soit Pour de bon, un hymne rempli d’optimisme à chanter le poing levé.

La chanson est en corrélation avec le mercure qui se réchauffe : la pièce nous donne envie de troquer nos bottes pour nos « converses ». Pour paraphraser les paroles de la chanson, « ils partiront pour de bon bientôt et sortirons du brouillard » pour proposer le disque Pandora aux mélomanes de la France.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON

CLÉMENT JACQUES
Soleil


C’est quand Clément chante la nostalgie et la résilience d’un amour passé comme son nouvel extrait Soleil qu’on connecte davantage à son matériel. À certains égards, la pièce peut rappeler aux fans de la première heure la chanson Ariane dans l’intention.

En plus, de s’inspirer des années 80 sur le plan des sonorités, Jacques y couche une touche de réverbération exquise sur sa voix. Avec l’été qui s’en vient, « nous reverrons briller le soleil passé dans les cheveux d’une personne qu’on aime ». Une chanson qui nous rappelle que parfois, quand on aime une personne, il faut aussi savoir la laisser partir.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON

Son disque lancé en 2011, Maréographe, est pour moi l’un des meilleurs disques francophones sortis ici depuis quelques années. Voici d’ailleurs une des chansons les plus connues de son répertoire issu justement de ce disque.

https://www.youtube.com/watch?v=eLHCaAVOP_4