Chaque semaine, je te propose trois nouveaux extraits radio d’artistes de la scène québécoise. Mon choix s’est arrêté sur Kaïn, De Temps Antan et Marc Dupré. Bonne écoute !

KAIN
La nuit gronde


Pochette_Kain_Welcome_bonheurAprès un premier succès radio Comme un bum qui consacrait de nouveau Kain comme un des bands incontournables du Québec, le groupe propose un nouvel extrait, La nuit gronde. Poursuivant sa route en terrain country-folk, mais ayant pris un sentier plus « roots » sur le nouvel album Welcome bonheur, le groupe semble plus que jamais avoir atteint un équilibre artistique et une direction qui fait consensus au niveau de la formation.

La musicalité nouvelle se fait beaucoup entendre aussi dans la poésie et dans l’interprétation de Steve Veilleux. De son précédent projet rendant hommage au poète Gérald Godin, il aura intégré au nouvel opus cette façon de chanter plus râpeuse et avec plus de rythmique. Welcome bonheur un album à écouter en chantant en meute avec le poing dans les airs.

Voici Steve Veilleux et Éric Maheu qui expliquent l’audace nouvelle et l’apport que Gérald Godin a eus sur le nouveau disque.





DE TEMPS ANTAN
Consolez-vous


Cover 3200x3200Le groupe pousse encore plus loin notre musicalité québécoise avec son nouvel album Consolez-vous. La musique trad est maintenant devenue un son et un style à part entière. Exit les simples chansons à boire et parfois jouées par des musiciens qui ne maîtrisent par leurs instruments. La musique est portée plus loin grâce à des groupes comme Le Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les grands hurleurs ainsi que de Temps Antan. Soyons fiers des ambassadeurs de nos racines.

Profitant de la venue d’un nouveau membre en la présence de David Boulanger (violon, voix), le groupe revient avec un nouvel effort serti de collaborateurs, notamment Éloi Painchaud, André Marchand et Debbie Lynch-White ; pour emprunter un terme dans le domaine de la musique rock, ça sonne comme une tonne de briques.

La musique aussi pourrait servir comme trame de fond à un film d’époque, autant les chansons à textes qu’instrumentales sont puissantes. La chanson-titre, d’ailleurs premier extrait du disque, en est un exemple ! À écouter à longueur d’année sans modération. Le groupe reprend la tournée Solo en compagnie du groupe Le Vent du Nord à compter du 8 décembre.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON





MARC DUPRÉ
Une raison d’exister


Marc-Dupré-La-vie-quil-nous-reste-coverLe coach de La Voix revient avec un autre « hook » percutant. Oscillant entre folk-pop et pop-rock pas très loin de Ho Hey de The Lumineers avec Une raison d’exister, Dupré a cette posologie pour faire une ritournelle accrocheuse, simple, mais efficace. Personne ne peut remettre en doute les qualités de l’homme qui est authentique et sincère dans sa démarche. Une raison d’exister est la chanson qui m’a le plus accroché sur le disque tout simplement par sa dégaine positive et humaine.

Ce disque est d’ailleurs probablement son plus personnel à ce jour. Marc quittera son poste de coach pour la prochaine saison de La Voix lui qui désire apparemment consacrer plus de temps à sa famille et pour aller à la rencontre de ses fans. Il sera en spectacle le 30 et 31 décembre à L’Étoile Banque Nationale de Brossard pour célébrer la venue de la nouvelle année.

Pour écouter le nouvel extrait ici : https://www.marcdupre.com/

Rester forts l’un des succès du disque La vie qu’il nous reste.