Chaque semaine, je te propose trois nouveaux extraits radio d’artistes de la scène québécoise. Mon choix s’est arrêté sur Sophie Pelletier, Daniel Boucher et Émilie-Claire Barlow. Bonne écoute !
SOPHIE PELLETIER
Mes jours d’hiver
Ah mes Noëls d’antan, Ciné-Cadeau, pouvoir se coucher tard, faire une cabane avec les manteaux des invités sur le lit et jouer au hockey avec les cousins sur la patinoire extérieure. Ah cette nostalgie qui peut être un catalyseur d’énergie positive, mais aussi d’émotions plus difficiles avec lesquelles on doit composer durant le temps des fêtes.
Un premier Noël sans un être cher décédé ou la perte d’un amour maintenant dans les bras d’un ou d’une autre. Nous aimerions figer dans le temps ces Noëls amoureux et en famille. Malgré la teneur du sujet qui peut sembler lourd, la pièce est bien équilibrée avec un texte lumineux. Couchée sur des arrangements somptueux avec des cordes, la pièce s’imbrique parfaitement à notre hiver. Sophie Pelletier cosigne la chanson avec l’animateur de radio Richard Turcotte.
Un tandem qui, j’espère, fera équipe de nouveau devant le brio d’une chanson comme Mes jours d’hiver qui a un refrain très accrocheur. Pour le temps des fêtes, Sophie Pelletier entame une tournée partout au Québec avec Noël symphonique. La chanteuse vient de lancer un tout nouveau projet « Fun, bouffe & musique ». Pour connaître ce concept prometteur, veuillez cliquer ici.
TÉLÉCHARGER LA CHANSON
Elle vient de lancer un clip pour la chanson L’île blanche de son plus récent album Les météores.
DANIEL BOUCHER
Je te cherche encore
Il y a peu de choses que nous savons pour l’instant sur ce nouvel extrait. L’homme a toujours été un électron libre. Est-ce une bouteille à la mer pour vérifier l’intérêt des gens de l’industrie et de ses admirateurs ? Somme toute, le résultat est à la hauteur.
Maniant les mots avec toujours autant de brio et reprenant son phrasé légendaire sur Je te cherche encore, Boucher semble envoyer une carte postale à une future amoureuse qui n’a pas trouvé encore l’itinéraire pour se rendre à lui.
La chanson sera disponible sur les plateformes de téléchargement dès le 24 novembre. En attendant, voici le clip de la chanson :
ÉMILIE-CLAIRE BARLOW
As-tu vu le père Noël ?
La voix de l’Ontarienne d’origine est de velours et gracieuse sur son 12e disque en carrière Lumières d’hiver. Entourée de musiciens exceptionnels (Jean-François Beaudet, Kim Richardson), la chanteuse propose de façon jazzy, pop et avec en filigrane un son latin, des chansons de Noël magnifiques.
Reprenant de façon somptueuse des airs connus comme Marie Noël, Please Come Home For Christmas, l’artiste y va aussi de compositions originales sur ce disque. Le talent d’interprète de la jeune femme — déjà indéniable — ajouté à l’exotisme de sa voix lorsqu’elle chante en français, c’est certain que vous tomberez sous son charme.
Sur ce premier extrait As-tu vu le père Noël, d’abord enregistré par Renée Martel, Barlow y va d’un duo tout en douceur avec Mitsou. Autre tandem intéressant sur Hey Santa, où Ingrid Saint-Pierre partage l’affiche avec Émilie-Claire. Un disque qui saura faire aimer Noël et l’hiver, même aux plus grincheux.