Chaque semaine, je te propose trois nouveaux extraits radio d’artistes de la scène québécoise. Mon choix s’est arrêté sur Mathieu Lippé, Jérôme Charlebois et Simon Senlys. Bonne écoute !

MATHIEU LIPPÉ
L’amour ne connaît pas la mort


Ah l’amour ! Ce sentiment dont nous avons tous une perception différente et qui comprend un large éventail de sentiments différents. Grand gagnant à Granby en 2011, Mathieu Lippé propose un nouvel extrait, L’amour ne connaît pas la mort. Une chanson qui relate la fin d’une relation. Malgré tout, cette pièce en est une d’optimisme et de liberté.

Une pièce qui s’adresse à l’être humain qui se trouve devant l’inconnu. Sinon, dans le cas d’une fin de relation houleuse qui nous apprend à s’aimer encore avant d’aimer quelqu’un d’autre. Un clip coloré accompagne la sortie de ce nouveau morceau. Toujours serties de musique pop-électro-folk de son disque Les amants de l’aube, la chanson se veut un hymne pour les âmes en peine à l’aube de la St-Valentin.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON





JÉRÔME CHARLEBOIS
Le Zouk


Musique antillaise et Jérôme Charlebois ? Oh que oui, et ça fonctionne ! Est-ce parce que le chanteur a passé une partie de son enfance en Guadeloupe ? Essayant plusieurs formules musicales depuis son succès J’aime ses défauts, Charlebois semble avoir trouvé un bon filon avec cette petite dernière, Le Zouk, une chanson festive aux accents du sud. Jérôme poursuit sa série de spectacles avec Marco Calliari. Ils seront notamment en show le 24 février à l’occasion de Montréal en lumière.

 Zoukez Zoukez…c’est pas compliqué ti-mal

Zoukez zoukez…ce soir c’est carnaval

Zoukez zoukez…en créole ou en joual

Zoukez zoukez… de Pointe-à-Pitre à Montréal

TÉLÉCHARGER LA CHANSON

SIMON SENLYS
Infinies aurores


Quand tu fais de l’électro, le piège qui peut se dresser devant toi est que ta musique soit froide et sans contraste. Reproches que réussit à éviter le jeune auteur-compositeur-interprète. Le passé de batteur de Senlys transparaît sur une chanson comme Infinies aurores. La structure rythmique et la mélodie de cette chanson électropop sont raffinées et oniriques.

C’est grâce à une campagne de socio-financement que l’artiste a pu compléter la production du disque Bouquet de néant. La poésie moderne de l’auteur est tout aussi remarquable que son talent de mélodiste. Une vraie découverte à faire. Écoutez ici