Chaque semaine, je te propose trois nouveaux extraits radio d’artistes de la scène québécoise. Mon choix s’est arrêté sur Seba et Horg, May Wells et St-Mars. Bonne écoute !

SEBA ET HORG
Vintage à l’os


Plus de 1 million de vues sur Facebook avec cet extrait d’un tout nouveau projet nommé Seba et Horg. Cependant, le tandem a un grand bagage. Éric Brousseau alias Seba est connu pour ses projets Gatineau et Cargo Culte. De son côté DJ Horg est depuis plusieurs années, un proche collaborateur de Samian. Un digne héritier du boom bap, mouvement musical hip-hop reconnu comme ayant une forte présence de basse lourde dans la structure rythmique de ses chansons.

Même si Seba et Horg empruntent ce son aux groupes des années 90, on évite ici d’être un pastiche avec une appropriation moderne de ce code musical. Portés par une poésie rythmée et actuelle, les gars trouvent un équilibre stupéfiant. Mention honorable au label LA-be qui permet à ses artistes de créer sans aucune restriction. Le rap québécois se porte bien depuis un certain moment et ce nouveau duo contribue à maintenir ce nouveau régime. Le disque Grosso modo sera disponible ici le 16 février.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON

MAY WELLS
You Deserve More


Nul n’est prophète en son pays. L’adage est cliché, mais applicable dans le cas de May Wells. Elle tourne sur les radios partout à travers le pays, mais peu ici. Pourtant sa musique et sa plume ne manquent pas de personnalité. La jeune femme s’engage sur le plan social pour tenter de changer les choses. Elle y met toute autant d’ardeur pour écrire de bonnes chansons. Après le succès We All Want Love, j’aime beaucoup ce côté plus tendre de l’artiste avec la chanson You Deserve More.

Pourquoi les ballades ont-elles une emprise sur nos vies ? C’est dans la lenteur que nous pouvons prendre du recul et faire une introspection. C’est exactement ce que nous invite à faire Wells. De plus, elle semble plus en contrôle sur le plan vocal. J’apprécie davantage sa voix maintenant qu’avec son ancien projet. Les nuances et les inflexions vocales de l’artiste sont maintenant plus riches et texturées. La chanteuse est actuellement en pleine période d’écriture et un nouveau EP devrait voir le jour à l’automne prochain.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON

ST-MARS
Vendu


Est-ce comme le peuple noir américain qui a créé les codes de la musique blues et jazz dans les champs de coton ? Est-ce moi ou il se passe quelque chose au large des côtes gaspésiennes ? Une génération d’artistes (Les sœurs Boulay, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Klô Pelgag, Kevin Parent) a cette même authenticité, une poésie singulière et ce quelque chose dans la voix qui émane du cœur. St-Mars a aussi ce don que possèdent ses acolytes.

Chantant les mots toujours justes et la musique folk de Patrice Michaud sur son extrait Vendu, issu de son EP J’étais un chêne, le Gaspésien s’approprie littéralement cette chanson avec brio. St-Mars a à la fois une voix douce et de caractère.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON

Crédit photo : Olivier Savoie Campeau