Chaque semaine, je te propose trois nouveaux extraits radio d’artistes de la scène québécoise. Mon choix s’est arrêté sur Les Tireux d’Roches, Les gars du nord et Les Trois Accords. Bonne écoute.

LES TIREUX D’ROCHES
Camarades


Les_Tireux_dRoches-Tarmacadam-pochette-carreTarmacadam, tout nouveau disque de la bande à Denis Massé, vient tout juste de paraître. Déjà, avec le titre qui est une déclinaison pour indiquer les nombreux voyages et tournées du groupe au cours des dernières années, nous avons le même constat sur le plan musical en écoutant l’opus.

Épousant la musique celtique, irlandaise et même presque africaine en imbriquant beaucoup de percussions dans certaines chansons, le groupe mauricien s’éloigne des codes de la musique trad que nous connaissons. Le métissage des cultures et des genres fait la richesse de ce groupe et du nouvel album.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON

Voici Denis Massé qui nous explique le son Tireux d’Roches !

Ne vous méprenez pas, Les Tireux d’Roches est un groupe trad, mais on évite les reels et on focalise davantage sur les textes et la poésie. Davy Gallant a été d’un aide salutaire pour la réalisation de Tarmacadam. Ceci n’est pas un disque seulement pour le jour de l’An, mais un à écouter à longueur d’année. Mes chansons « coup de cœur » sont l’engagée Wôlà et Conte de la dernière chance.





LES GARS DU NORD
Minuit chrétien


LGDNWilfred LeBouthillier, Jean-Marc Couture, Danny Boudreau et Maxime McGraw forment ce quatuor qui existe déjà depuis plusieurs années. Après avoir lancé des simples radios, les voilà avec un premier album. Texturées de quatre voix aux timbres différents, les harmonies vocales sont l’une des pierres d’assises de ce projet.

L’Acadie coulant dans les veines du quatuor, le folk aux accents country est mis en avant-plan sur le disque. Y allant d’un effort en gang pour chanter Minuit chrétien, j’ai eu l’impression de me sentir dans une cathédrale tellement les frissons m’ont envahi à l’écoute de celle-ci.

D’ailleurs, la spiritualité et le recueillement y sont pour beaucoup dans le choix des chansons (Minuit chrétien, Sainte Nuit, Hallelujah et Happy Xmas (War Is Over)). L’album laisse place toutefois à un côté ludique et même festif avec des chansons comme Les 12 jours de Noël. Un « record » parfait pour renouer avec nos Noëls d’antan.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON





 

LES TROIS ACCORDS
Noël est arrivé


LTAEnfin une chanson du temps des fêtes pour le band de Drummondville, c’est ce que les inconditionnels du groupe ont pensé en voyant cette nouvelle. Les gars ont évité le piège de reprendre un classique et ont décidé de garnir, à notre grand bonheur, le catalogue musical de Noël d’une chanson originale.

Pour paraphraser le groupe toujours aussi comique : après de nombreuses années de pression et de lobbying auprès du père Noël afin qu’il dépose sous le sapin une chanson de Noël des Trois Accords, nos vœux sont enfin exaucés. Nous n’en revenons tout simplement pas. À chaque vente de la chanson, le groupe remettra l’argent à la Fondation Charles-Bruneau qui vient en aide aux enfants atteints du cancer.

TÉLÉCHARGER LA CHANSON





Crédit photo : Petit Russe