Dimanche dernier on a eu droit à un autre gala de variétés de haut niveau! Isabelle Boulay, Jonathan Roy et Francine Raymond y était présents pour chanter avec nos chers académiciens.

La semaine dernière, quatre candidats étaient en danger. Le papa William Cloutier a été le choix du public avec sa prestation de Comment je te dirais de Renée Wilkin. Les professeurs ont décidé de garder la théâtrale Lunou Zucchini qui nous a ébloui avec Million Years Ago de Adele. C’était la dernière chance pour les professeurs de protéger un des candidats.

À partir de la semaine prochaine, les demi-finales commenceront et seul le vote du public comptera. Après des prestations exceptionnelles, nous avons dû dire au revoir à la flamboyante Maëva Grelet et au joyeux Shayan Heidari.

Maëva et Shayan, que retenez-vous de votre passage à Star Académie ?

Maëva : Ce que je retiens surtout, c’est la liberté que je peux me donner, l’importance de rester moi-même et que je ne dois pas me mettre de limite dans ce que je peux et ce que je veux faire.

Shayan : Moi, ce que je retiens surtout, c’est d’avoir du plaisir dans ce qu’on fait, d’être vrai avec soi-même, avec les autres aussi.

Parmi tous les numéros de variétés que vous avez faits, lequel a été votre préféré?

Maëva : Celui avec Ginette Reno ! C’est dur à battre quand même!

Shayan : C’est une bonne question! Il y en a trop! Chaque moment, chaque numéro était unique et spécial.

Racontez-moi le meilleur conseil que vous ayez reçu pendant l’aventure.

Maëva : Un conseil de Gregory. Il m’a dit d’être curieuse, de toujours chercher à en savoir plus! De creuser derrière l’histoire d’une chanson, de l’artiste qui l’a écrite. Il m’a dit de ne pas seulement m’arrêter aux paroles.

Shayan : Apprendre à lâcher prise, de croire en soi, de se faire confiance, d’avoir confiance en la vie, en l’univers. Aussi d’avoir du plaisir, partager les moments précieux avec les autres.

Vous avez participé à la création d’une chanson pour le EP. Comment avez-vous trouvé l’expérience de créer, d’écrire une chanson en équipe?

Maëva : Moi j’ai trippé pour de vrai! On était une équipe d’enfer!  Avec Queenie et son rap, Guillaume avec son côté country, Jacob et sa voix angélique, Meghan et sa voix soprano, moi avec mon soul, c’était fou!

Shayan : Ça été incroyable! J’étais un peu inconfortable au début avec le fait d’écrire en français, mais on a tellement eu du plaisir, cela a tellement été un moment agréable. Le résultat est juste parfait à mes yeux!

Crédit photo : Eric Myre

Maëva, Gregory Charles faisait partie de la liste des artistes avec qui tu souhaitais travailler. Comment c’était de travailler avec lui?

Maëva : C’est vraiment un cœur! C’était un général et nous ses petits soldats! Il nous a tellement bien formés, montrés les bases et l’histoire de la musique. C’est un excellent professeur.

Avec quel artiste voudriez-vous collaborer dans le futur?

Maëva : Moi, c’est avec Roxane Bruneau! J’ai eu un coup de cœur pour elle; j’aimerais beaucoup travailler avec elle si c’est possible un jour!

Shayan : J’ai pensé à Patrice Michaud, et à Charlotte Cardin. Ça serait vraiment un rêve de pouvoir faire de la musique avec eux!

Maeva, comment as-tu trouvé l’expérience de présenter ta propre composition en étant en danger?

Maëva : My God! J’étais remplie d’émotions, surtout excitée! Dans mes évaluations et mes mises en danger, j’ai chanté les textes, les émotions de quelqu’un d’autre. Cette fois-ci, j’avais envie de transmettre un message qui venait vraiment de moi. Le meilleur moyen c’était de faire une de mes propres compositions, mes paroles, montrer mes couleurs à moi.

Shayan si tu étais resté, aurais-tu fais une composition dans une éventuelle mis en danger?

Shayan : Oui, j’aurais bien aimé.  Je suis venu à l’académie pour apprendre. Mes compositions à moi sont seulement en anglais. Je n’ai jamais écrit en français. Je me suis dit que j’allais apprendre le plus possible à Star Académie pour être à l’aise de sortir des chansons autant en français qu’en anglais. Maintenant, je me sens prêt à le faire.  

Les deux académiciens ont comme projet bien sûr de sortir des nouvelles chansons sur les plateformes numériques éventuellement. Ils seront présents lors de la grande finale de Star Académie le 2 mai prochain.