Pour deux soirs seulement, la mythique formation Louise Attaque sera de passage dans la métropole les 14 et 15 juin lors des FrancoFolies 2016. Pour l’occasion, c’est le Métropolis qui ouvre ses portes aux célebres Français qui ont proposé leur quatrième disque Anomalie le 12 février dernier.

« On a un seul groupe dans sa vie. Durant notre pause musicale, nous sommes allés ailleurs afin de rencontrer de nouveaux collaborateurs. Dix ans sans être ensemble, c’est dix ans de rencontre avec des musiciens. De pouvoir se retrouver à nouveau, ça nous a donné l’envie de produire notre nouveau disque » explique le chanteur de la formation Louise Attaque qui n’avait pas présenté de nouveau matériel depuis la parution de À plus tard crocodile en 2005.

Malgré que chaque membre se soit plongé dans des projets personnels depuis le dernier disque, le groupe n’a jamais perdu l’espoir de revenir ensemble : « On cherchait seulement la porte d’entrée afin de revenir ensemble. Lors de mon projet solo, j’ai invité les membres du groupe à me rejoindre sur la scène pour interpréter deux pièces de notre répertoire. Par la suite, nous avons discuté ensemble autour d’une table et on a eu l’opportunité de concrétiser tout ça », explique le chanteur Gaétan Roussel.

Ayant produit eux-mêmes deux disques de leur discographie, ca été une réelle surprise d’apprendre que le groupe folk-rock s’est entouré du producteur britannique Oliver Som sur le nouveau disque : « Ce qui nous intéresse, c’est de pouvoir rencontrer des gens. Oliver a une culture musicale très différente de la nôtre. Sa sensibilité nous a beaucoup touchés et il nous a charmés dès le départ ».

« Notre plus gros défi était de se différencier de ce que le groupe faisait à l’époque et non de nos projets solos respectifs. On a voulu essayer de faire les choses autrement. Sur le plan des influences, notre nouvel album est plus proche de notre premier disque que le troisième grâce à sa touche folk », raconte le groupe qui voulait faire un album à son image et non seulement plaire à tout prix au public.

Le dernier passage de Louise Attaque lors des FrancoFolies de Montréal avait lieu en 1998. Questionné à savoir quel était leur meilleur concert présenté au Québec, les membres du groupe ont répondu que ça serait celui de ce soir. Alors, si vous voulez revivre l’ambiance de la musique folk du groupe français, je vous invite à y être présent afin assister à un spectacle fort prometteur.