Lundi, les fans de District 31 ont pu revoir leurs personnages tant appréciés ! Contrairement à ce que plusieurs pensaient, Bruno était bien de retour dans l’émission.

Mais deux personnages sont morts dont Yanick Dubeau. Luc Dionne s’est d’ailleurs expliqué sur le décès rapide du psychopathe dans une entrevue accordée à Paul Arcand.

L’auteur de la série est revenu également sur une critique qui semble récurrent selon les téléspectateurs : la mauvaise qualité sonore ! En effet, plusieurs fans ont déploré le son déficient lors de la diffusion des épisodes.

Sur le compte officiel de District 31, Luc Dionne a expliqué que le mauvais son était probablement dû au décodeur du câble « qui ne coûte presque rien à fabriquer et qui “décompresse” le signal reçu de votre câblo-distributeur », a-t-il écrit.  

Voici sa mise au point concernant le son :

« Cher public.

Il n’y a pas de problème de son sur District 31… Pas plus que sur les autres séries d’ailleurs. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à prendre une paire d’écouteurs, à vous brancher sur votre ordinateur pour écouter un épisode de D31 sur ICI Tou.tv. Vous aurez alors une réplique exacte du “mix sonore” fait par les gens qui ont des années et des années d’expérience dans ce domaine. 

Deux personnes chez le diffuseur sont affectées spécifiquement au contrôle de la qualité. Ils ont comme mandat de s’assurer que les hauts standards de qualité soient respectés dans la livraison des séries qui viennent de producteurs indépendants.

D’où vient la source du problème? De votre décodeur, qui ne coûte presque rien à fabriquer et qui “décompresse” le signal reçu de votre câblo-distributeur. À cause de leur piètre qualité, certains décodeurs, lorsqu’ils décompressent le signal pour que vous puissiez écouter la série sur votre téléviseur, ne font pas la différence entre la musique, les dialogues et les bruits ambiants lors de la retransmission du signal sonore. Portez attention au moment de silence entre les dialogues. Vous verrez que votre décodeur cherche à « égaliser » ce vide en “poussant” les sons d’ambiance à l’extrême. C’est agaçant, déplaisant et surtout, très insultant pour les artistes et artisans qui s’efforcent de vous offrir un produit de qualité. 

Bref, il n’y a rien que nous puissions faire, sauf s’empêcher de mettre de la musique ou des sons d’ambiance, ce qui serait la pire des solutions. 

De votre côté, la seule chose que vous pourriez faire, serait d’essayer de modifier vos réglages sonores, dans le menu principal de votre téléviseur. Les fabricants ont bien compris la problématique et offrent maintenant la possibilité pour l’usager de changer les paramètres sonores de la télé, justement pour éliminer une partie du problème. »