Pour les personnes qui ne le savaient pas encore, Netflix Canada a retiré le deuxième épisode de la populaire série Les filles de Caleb.
La raison de ce retrait ? Un blackface d’après Radio-Canada. De ce qu’on comprend, la scène se déroule durant le temps des fêtes et on y voit Roy Dupuis qui joue le roi mage Balthazar. C’est la raison pour laquelle il a le visage noir.
Dans Le Journal de Montréal, la comédienne Marina Orsini qui interprète le rôle d’Émilie Bordeleau a dénoncé la situation. « J’ai été très surprise. Je trouve qu’on gratte pour gratter. Sans nullement nier l’époque, les croyances, les façons de faire, le manque de jugement, peu importe tout cela, je pense qu’ils auraient pu mettre tout cela dans son contexte. Cela fait quand même 32 ans, et on parle d’une histoire qui relate d’abord notre histoire de la fin du 19e siècle », a-t-elle rappelé.
L’actrice a ajouté : « Quand c’est le temps de s’indigner et de s’élever, j’en suis totalement. Mais là, je trouve que c’est chercher des bibites ».