Du 7 au 18 août, la Capitale-Nationale vibrera de pleins feux en célébrant les 20 ans du ComediHa ! Fest-Québec. À la tête des Galas, on retrouvera P-A Méthot, Phil Roy, Kev Adams, Les Denis Drolet, Pierre Hébert et Fabien Cloutier. De son côté, Normand Brathwaite célébrera à sa façon le 20e anniversaire du plus important festival d’humour francophone au monde.

Voici des entrevues réalisées avec P-A Méthot et Normand Brathwaite lors du dévoilement des animateurs des Galas qui a eu lieu le mardi 7 mai.

P-A Méthot — Jeudi 8 août

À quoi ressemblera ton gala ? 

C’est le premier, c’est moi qui ouvre les festivités. On s’est prévu un méchant malade de fou de numéro d’ouverture pour que les gens réalisent que c’est vraiment la fête des 20 ans. J’ai beaucoup d’amis qui seront présents, beaucoup de numéros dans lesquels je suis impliqué ainsi que deux numéros de groupe. Je suis content qu’ils me fassent confiance depuis quelques années. Cela m’arrive de demander des trucs vraiment bizarres, mais comme c’est moi ça passe.

Est-ce que tes numéros seront inspirés de ton spectacle Faire le beau ?

Je vais essayer que non, justement pour faire une coupure entre les deux. Mon show, c’est mon show et il n’y a rien qui s’y retrouvera dans le gala. Les galas et tout le reste, c’est autre chose. En tant qu’animateur de gala, je fais des affaires que je ne fais pas en spectacle. Par exemple, je mets des costumes, je chante et je danse.

Après Montréal et Québec, quelle est la troisième plus grande ville en humour au Québec selon toi ?

Gatineau et bien des artistes te répondront la même affaire, car il s’y passe quelque chose qu’on ne comprend pas. À Gatineau, c’est un des meilleurs publics au Québec comme ils sont réceptifs et disciplinés. Quand tu vas là, tu ne t’inquiètes pas et tu le sais que tout va casser ce soir.

Le 13 octobre, tu seras de retour sur les planches du Centre Bell. Après le party country, ça sera la musique disco qui sera à l’honneur…

Un autre Centre Bell, pourquoi pas ? Au cours de l’été, on confirmera les artistes. Encore une fois, ça sera un mégaspectacle avec 10 000 personnes sur le gros party. Cette fois-ci, ça sera les afros, les pattes d’éléphant, les paillettes, les drag-queens, etc. Ça va être écœurant comme show. Je suis là, je présente les artistes internationaux et je joue de la musique avec eux autres. Même si je ne suis pas dans ma zone de confort en jouant de la musique, c’est juste parfait et j’aime ça.

Normand Brathwaite (Bonne fête ComediHa !) — Mercredi 14 août

À quoi ressemblera ton gala ? 

Ça va être, un peu, une extension de ce que j’ai fait depuis le début de ComediHa ! Souvent, j’étais le dernier show et c’était plus une approche de party. Étant donné que je ne suis pas « stand-up » de métier, je ne rentre pas en faisant un stand-up. Je vais rentrer en présentant un numéro. Il y aura beaucoup de danse et beaucoup de musique. Si vous voulez entendre de la musique, ça va être la bonne place.

Après Montréal et Québec, quelle est la troisième plus grande ville en humour au Québec selon toi ?

Ah mon dieu ! Je te dirais que c’est surement en Abitibi. Je ne pourrais pas dire laquelle, mais j’y ai fait beaucoup de shows d’humour.

Qu’est-ce que tu as ressenti quand tu as vu ton ancienne choriste à Belle et Bum (Geneviève Jodoin) remporter les grands honneurs de La Voix 7 ?

Je suis très heureux. Je trouvais que c’était une des meilleures (au niveau du talent) et elle a les yeux les plus magnifiques au monde. Je suis très fier d’elle, je l’aime beaucoup.

Voici la liste complète des Galas du ComediHa ! Fest-Québec :

Jeudi 8 août — P-A Méthot

Vendredi 9 août — Phil Roy

Samedi 10 août — Kev Adams

Mercredi 14 août — Normand Brathwaite (Bonne fête ComediHa!)

Jeudi 15 août —Les Denis Drolet

Vendredi 16 août – Pierre Hébert

Samedi 17 août – Fabien Cloutier