Le 28 janvier dernier, Musicor dévoilait l’album Nos retrouvailles. Cette compilation est un hommage au parcours des finalistes des cinq premières éditions de Star Académie.

Deuxième entrevue : Marc-André Fortin, À ma manière, de la grande Ginette Reno.

Brièvement, qu’est-ce qui s’est passé depuis Star Académie (en excluant les projets actuels)?

J’ai sorti trois albums, j’ai fait beaucoup de tournées. J’ai fait partie de l’émission Demandes spéciales. J’ai fait beaucoup de spectacles avec l’équipe de Québec Issime. J’ai fait partie de la production American Story Show, Je reviens chez nous et La Caravane Country, avec Laurence Jalbert.

Quand tu penses à ton parcours, qu’est-ce qui te rend le plus fier?

Ç’a été une super belle expérience du début à la toute fin, même après aussi. C’est une grosse bébelle, une grosse aventure. J’ai su en tirer le plus que je pouvais, à cette époque-là. Ç’a été que du positif, les rencontres, le partage avec les autres candidats. Ça fait partie de mon bagage, je n’oublierai jamais cette période de ma vie. Je suis fier de pouvoir dire que 15 ans plus tard, je fais toujours de la musique.

À l’opposé, qu’est-ce qui a été le plus difficile depuis ta sortie?  

Je pense qu’on vit tous un moment donné un creux de vague après quelque chose d’aussi gros. Tu fais partie du plus gros vendeur de billets, avec le plus gros band, la grosse machine. Le jour d’après, tu te retrouves tout seul dans ton bateau, à recommencer par toi-même. Ce vertige-là est épeurant. J’ai eu la chance de chanter au Centre Bell devant 10 000 personnes. Deux ans plus tard, j’étais au Gesù, avec un tableau noir et deux musiciens. C’est bien correct de revenir à la base, mais tu te remets quand même en question. Tu réalises davantage la chance que tu as eue.

Crédit photo : Simon Emond

Qu’est-ce que la chanson que tu interprètes sur Nos retrouvailles représente pour toi?

On devait donner, à la production, trois choix de chansons qui ont fait partie de notre parcours. Musicor a choisi celle-là. J’étais vraiment content. J’ai gagné la finale des gars avec À ma manière. Je m’en suis fait parler tellement souvent, mais je ne l’avais pas rechantée. Avec des réarrangements plus modernes, moins de grandes envolées vocales et plus épurées, c’était vraiment intéressant de la refaire.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs académiciens?

Je leur dirais d’être conscients et d’être allumés pour en profiter au maximum. Ouvrez grands les oreilles et les yeux, prenez tout ce qui passe.

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi dans la prochaine année?

J’ai la tournée Deux, les plus grands duos et Je reviens chez nous à partir de l’été 2021, tout dépendant bien sûr de la pandémie. On se croise les doigts pour que les spectacles puissent reprendre comme prévu.

Crédit photo : Bertrand Exertier
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Cover-Star-Academie-Nos-retrouvailles-1024x1024.jpg.
Pochette de l’album « Nos retrouvailles »

Crédit de la photo principale : Bertrand Exertier