Jeudi le 26 mai, la programmation complète de la 28e édition des FrancoFolies de Montréal a été finalement dévoilée au grand plaisir des amateurs de musique francophone. Voici les réactions de différents artistes qui seront en prestation durant ce festival prestigieux. Avec 28 ans d’histoire, quelles sont les spectacles les plus mémorables des FrancoFolies du point de vue de nos artistes ?
Rouge Pompier (Scène Loto-Québec le 11 juin à 22h)
« On invite les gars d’Oktoplut à monter sur la scène avec nous. Et nous allons faire la même chose lors de leur spectacle. On est bien content de ce projet. En intégrant les gars à notre duo, les gens pourront entendre des chansons d’une certaine façon – tels que des back vocal et d’autres guitares – qu’on n’a jamais réussi à présenter en spectacle jusqu’ici. Bref, on va pousser encore plus loin et il va y avoir des petits bouts jammés. Ses dernières années, je me suis retrouvé sur la scène avec des gars de mon label. Je te dirais que la performance de Smash Hit Combo, c’était malade. C’est un band métal agressif quasiment death metal – reconnu par ses fameux walls of death – qui donnait son spectacle en plein milieu de la rue St-Catherine ».
David Jalbert (Espace Bell le 13 juin à 19h)
« Chaque fois que je participe aux FrancoFolies, je suis autant émotif que la première fois, c’est comme un rêve. Plus tu le fais, plus que tu te rends compte que c’est un privilège. Au début, tu es tellement occupé par tes ambitions à monter plus haut que tu oublies de savourer le moment présent. En plus d’être prestigieux, c’est la grande ouverture de la saison estivale. Le spectacle hommage à Les Colocs (sans Dédé Fortin) présenté en 2009 fut vraiment spécial ».
Jonathan Painchaud (Zone Ford le 13 juin à 20h)
« On est chanceux d’avoir cette vitrine-là et de pouvoir célébrer ce qu’on fait et en être fier, c’est vraiment le fun. En plus, ça coïncide à merveille avec la sortie de mon nouvel album, on est sur une belle lancée ! Ça sera une prestation condensée d’une heure; alors je vais essayer de présenter de nouvelles compositions ainsi que des succès. Le but, c’est que les gens viennent et qu’ils participent et chantent avec nous. Habituellement, on présente deux à quatre chansons d’Okoumé dépendant de la foule présente. Moi, ça me fait plaisir de revisiter ça et je sais que ça fait aussi plaisir à mes fans. Mon coup de cœur des Francos était une prestation de Mononc’ Serge. Il était complètement dans la zone, c’était un calembour après l’autre. Il était en feu ! C’était impressionnant, c’était une belle leçon de showman show. »
Stefie Shock (Espace Bell le 13 juin à 21h)
« C’est un beau festival et je suis toujours honoré d’y être invité. 12 belles dans la peau : Chansons de Gainsbourg est un show que je vais présenter exclusivement pour les FrancoFolies. Il y a cette fébrilité de mettre en scène un gros spectacle de cette envergure. Comme voix féminines, on retrouvera entre autres Stéphanie Lapointe, Fanny Bloom, Justine Laberge (Alfa Rococo) et Valérie Carpentier. Le premier spectacle qui me vient à l’esprit qui m’a marqué est le groupe mythique Les Rita Mitsouko. Le lieu du spectacle à changé à la dernière minute pour se retrouver finalement dans une salle plus intime – soit à l’Olympia. Alors, ce fut vraiment spécial. »
Oktoplut (Zone Ford le 13 juin à 23h)
« C’est vraiment l’aboutissement de ce qu’on fait depuis le début de notre carrière. En même temps, c’est comme un rêve qui se réalise et on est vraiment content de ça. En fait, on va jouer une vaste étendue de notre répertoire. De plus, on présentera une toune de 18 minutes pour ceux qui ne veulent pas nous entendre parler. Concrètement, ça va passer d’assez heavy à assez pop. Alors, tout le monde devrait y trouver son compte.
Mon coup de cœur fut le grand retour de Les B.B., je l’avoue je l’attendais avec impatience. Dès que Patrick Bourgeois a enlevé sa couette afin d’afficher ses cheveux longs, tout le monde chantait les paroles de leurs tounes. Bref, ce fut un grand moment des Francos. »
Alexe Gaudreault (Espace Bell le 14 juin à 19h)
« Je suis vraiment contente. C’est une belle chance ainsi qu’une belle vitrine. En plus, c’est une belle occasion de livrer le matériel de mon album qui vient juste de sortir. Je fais de la musique parce que ça me fait du bien. J’ai beaucoup d’amour à donner, je veux juste que le monde trippe et passe un beau moment. Je pense que les gens qui vont venir ne vont pas le regretter. Je ne suis venue qu’une seule fois aux FrancoFolies; toutefois je trouvais le show de Bobby Bazzani vraiment excellent »
2Frères (Espace Bell le 15 juin 19h)
« Les valeurs que l’on prône, ce sont des valeurs que l’on retrouve dans la vie de tous les jours tels que les valeurs familiales ainsi que l’amour car y’a rien d’plus important qu’l’amour qui nous rassemblent. Je pense que c’est des choses qui demeureront toujours importantes dans la vie. Comme on vient de loin, on n’a malheureusement jamais eu la chance de venir encore aux FrancoFolies. C’est sûr qu’on connait les Francos depuis qu’on est tout petit et on est conscient que c’est un super beau festival ».
Amélie Veille (Zone Ford le 15 juin à 20h)
« Ça a vraiment une signification particulière comme je n’ai pas présenté de spectacle extérieur de mon propre show lors des FrancoFolies depuis 2006 et j’ai vraiment hâte. Avec Antoine Gratton comme directeur musical, ça va être un supershow en plus de la participation de Maxime Landry et Andréanne A. Malette. On va faire de mes tounes ainsi que des covers. On va faire un show afin que les gens qui m’aiment soit content mais ceux qui me découvrent passe un bon moment aussi. Si vous ne pouvez pas assister à ma performance sur la Zone Ford, vous pouvez venir me voir à mon lancement plus tôt dans la journée, soit à midi, à L’Astral ».
Andie Duquette (Espace Bell le 17 juin à 19h)
« Je viens toute juste d’apprendre que je joue avant Galaxie et Marie-Pier Arthur. Alors, je suis sans mot et ça c’est rare que ça m’arrive. Je suis vraiment contente. Ça va brasser et c’est ça que je souhaitais ! C’est vraiment une grosse année pour moi ! Les spectateurs qui seront à mon show vont avoir du fun et ils ne seront pas déçus. On va jouer des pièces de l’album ainsi que des reprises de chansons qui vont les surprendre.
Le spectacle des FrancoFolies qui m’a le plus touché est la prestation de Jérôme Couture. J’étais fière de voir mon ami réaliser son rêve. Tandis que c’était une belle inspiration pour moi comme je désirais éventuellement avoir moi aussi cette opportunité. »
Éli et Papillon (Monde découvertes SIRIUSXM le 17 juin à 19h)
« C’est tellement le fun comme festival, tout le monde se connaît, c’est comme une famille. En plus de jouer des pièces de notre récent album Colorythmie, on va surement jouer des chansons de notre premier disque ainsi que des covers. Bref, on va vraiment se faire plaisir. Honnêtement, on veut juste propager la bonne humeur, le bonheur et le plaisir. Un spectacle plus éclaté, plus coloré et qui bouge davantage. Bref, on espère faire le party ! Tandis qu’Éli a un faible pour Pierre Lapointe depuis sa première prestation au FrancoFolies, Marc (alias Papillon) appréhende la prestation unique de ses amis Marie-Pierre Arthur ainsi que Galaxie. »
Karim Ouellet (Métropolis le 17 juin à 21h)
« Je me croisais les doigts afin d’avoir la chance de venir présenter mon nouvel album aux FrancoFolies. Alors, je suis vraiment content. De plus, je vais jouer dans une salle que j’adore, soit le Métropolis. Je pense qu’on va donner un des meilleurs shows de cette édition. On sera dix musiciens sur la scène, on aura une chorale d’enfants, des violons, de la mise en scène, des projections et des surprises. En première partie, mon ami Claude Bégin va donner tout un show. L’année dernière, je jouais en première partie de Stromae. C’est la première fois que j’avais l’occasion de m’asseoir et d’écouter son show au complet. C’était malade, un des meilleurs que j’ai vu aux Francos ».
Laurence Nerbornne (Scène Loto-Québec le 18 juin à 22h)
« En fait, c’est un honneur et je me sens super privilégiée. Je pense que je serai triste si je n’aurai pas fait partie de ce festival par excellence de la musique francophone. Honnêtement, je pense que c’est mon festival préféré. Lors de mes spectacles, je livre mes chansons avec la même authenticité que quand je les ai écrites. De plus, je pense qu’il y a du monde qui se reconnaisse à travers de mes pièces. Parce que ça incarnait le rock mais aussi le nouveau Québec, mon spectacle fétiche des Francos fut celui de Malajube »
Laurent Saulnier
Sur la programmation extérieure, il y a deux axes. Premièrement, on retrouve des noms que tout le monde connait comme Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Stefie Shock, Galaxie, Marie-Pierre Arthur et Louis-Jean Cormier. Dans chacun des cas, on a vraiment travaillé fort pour que chacun présente un spectacle inédit. Par exemple, Louis-Jean Cormier et Dumas ont pimpés leurs shows. De son coté, Pierre Lapointe présente La forêt des mal-aimés : 10 ans plus tard. C’est exactement le même show : le même pacing, les mêmes tounes, les mêmes musiciens ainsi que les mêmes arrangements.
On présente une vraie création avec tout le band de Galaxie ainsi que tout le band de Marie-Pierre Arthur sur la scène et tout ça en 90 minutes. Évidemment, on présente énormément de découvertes tels que Laurence Nerbornne (Hôtel Morphée). De plus, on a même de belles découvertes européennes, je pense à un gars comme Vianney (récipiendaire de la Victoire de l’artiste masculin en France) et MHD (artiste très influencé par la musique africaine, hip-hop et la musique électronique). Sa musique est vraiment mais vraiment nice, c’est en train de faire une folie en France en ce moment et on l’a pogné tout juste à temps avant que ça défonce.
Crédit photo : Frédérique Ménard-Daubin