Le participant d’Occupation Double n’avait pas l’intention de trouver réellement l’amour au départ. Il voulait plutôt faire sa place à l’émission pour avoir de la matière pour sa maîtrise ou rédiger un livre.
C’est ce que le journal Le Devoir a indiqué dans une entrevue qu’il a eu avec lui. Le jeune homme a déclaré : « Je voulais prendre des notes, documenter tout ça, parce qu’il n’y a pas grand monde qui a accès à OD. […] J’avais une ouverture sur un monde ultra superficiel, ultra mainstream, complètement inexploré du littéraire ».
Plus précisément, Pascal-Hugo voulait entrer dans la peau d’un personnage comme l’a fait Hunter S. Thompson. « J’ai réalisé que, dans la démarche du nouveau journalisme, et spécifiquement la démarche gonzo, il s’agit de se créer un persona. Trois niveaux, en fait : Hunter Thompson l’humain, que personne ne connaît à part ses proches; Hunter Thompson l’écrivain, journaliste en reportage; et le Hunter Thompson personnage de ses propres livres. Ça m’a ultra intéressé. Faque c’est là que je croyais que ça allait s’en aller ».
Bien sûr, le plan qu’il avait en tête n’a pas été ce qu’il croyait et il est tombé amoureux après 15 minutes. « Tsé, personne ne va dans une émission de téléréalité pour trouver l’amour pour vrai. C’est con. C’est ça que je pensais. […] Ça ne paraît pas à la télé, mais il y a une semaine entière, j’ai vu Jessie juste 10 minutes. Ça a joué dans ma tête; je me suis fait embarquer complètement et je suis devenu un personnage — même pas de ma propre histoire, de l’histoire de la production. Je suis devenu un pion, faisant ce qu’ils voulaient me faire faire. Réellement. Jamais je n’aurais cru que ç’allait arriver, et à ce point-là. Je n’ai pas été capable de garder mes distances ».
Pour lire l’entrevue au complet