C’est aujourd’hui sur Club Illico que vous pourrez voir l’adaptation québécoise de la série américaine Brooklyn Nine-Nine (Escouade 99) avec entre autres les comédiennes et les comédiens Guy Jodoin, Widemir Normil, Bianca Gervais et Fayolle Jean Jr.

Lors de la diffusion de la première bande-annonce, une controverse a éclaté au sujet des comédiennes québécoises (Mylène Mackey et Bianca Gervais) qui reprenaient le rôle des actrices latines de la version originale.

On se rappelle que le 20 août dernier l’actrice latino-américaine Melissa Fumero trouvait curieux que son rôle et celle de sa collègue Stephanie Beatriz soient repris par deux actrices blanches. Le réalisateur et comédien Patrick Huard a commenté hier la controverse en conférence de presse. Il a insisté sur le fait que le « whitewashing » n’était pas fait de manière consciente.

Il a répété que c’était lui qui s’était occupé de la distribution et qu’il « l’avait fait de façon rigoureuse ». Il a dénoncé vertement les attaques que les comédiennes ont subies. « Je le répète, je suis responsable. Si vous avez à être fâché, vous l’êtes après moi. Mais les violences verbales sur les médias sociaux envers les actrices qui ont accepté de jouer ces rôles-là, c’est socialement inacceptable », a-t-il indiqué.

Patrick Huard a confié qu’il assumait totalement les choix qu’il a faits et qu’il était très fier du résultat.